Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Home / Faire plaisir à sa famille / Cuisine / Comment bien choisir un restaurant selon l’occasion ?

Comment bien choisir un restaurant selon l’occasion ?

Trouver le bon restaurant en fonction de l’occasion qui vous amène à y restaurer n’est pas toujours facile.

D’une part, sur le plan social, il existe des règles à respecter selon la nature de l’évènement. En effet, dans de nombreux cas, il faudra choisir le lieu et le style de service pour servir un évènement particulier. Il est important de différencier l’ambiance pour un tête à tête en amoureux et pour un anniversaire entre amis. Les attentes du public ne seront pas les mêmes.

D’autre part, sur le plan économique et géographique, les restaurants doivent s’adapter à leur clientèle cible pour s’assurer de répondre à un besoin des clients tout en proposant des prix cohérents par rapport au marché.

Choisir un restaurant en fonction des évènements

L’histoire du monde de l’hôtellerie et de la restauration est très riche en France et propose une large gamme de services adaptés à toutes les situations. Certain restaurant se spécialisent dans des atmosphères luxueuses et feutrées, tandis que d’autres préfèrent opter pour une orientation plus légère et moins sophistiquée. Pour bien choisir son restaurant il faudra donc se pencher sur l’ambiance qui y est déployée, et les moyens qui sont mis en œuvre pour y parvenir. Il est préférable en effet que la décoration et les équipements soient à la hauteur de la prétention du restaurant.

Concernant les restaurants plus touristiques, leur positionnement sur le marché sera à double tranchant. En surjouant un côté bistrot parisien « à l’ancienne » par exemple, ils seront appréciés des touristes qui viennent justement chercher cette image et cet art de vivre typiquement français. Cependant les parisiens seront sans doute un peu déçus dans un restaurant qui ne fait pas l’effort de l’originalité, et ont tendance à favoriser des lieux qui sont peu connus des touristes.

Le choix du restaurant en fonction de la situation géographique

Les restaurants doivent eux même adopter un certain style pour pouvoir plaire à leur clientèle. Il est indispensable pour eux de se positionner sur le marché pour permettre aux clients de choisir leur restaurant. En effet, il est presque impossible de vouloir attirer tous les types de clientèles, le choix d’un segment est impératif.

Si l’implantation géographique du restaurant déterminait en grande partie le style adopté, ce ne serait pas le seul critère important. Certains choix économiques vont aussi déterminer le type de restaurant qu’il est possible de rentabiliser :

  • La possibilité d’avoir un chef renommé pour attirer une clientèle prestigieuse
  • La possibilité d’avoir un personnel plus ou moins nombreux, et plus ou moins formé à certaines spécificités (comme la restauration de tourisme, ou les arts de la table plus sophistiqués).
  • Les possibilités concernant la location de locaux professionnels : les zones très denses rendront très difficile d’envisager des restaurants avec des superficies importantes permettant de servir un volume de clientèle important
  • Les types d’équipements qu’il est possible d’installer dans le restaurant, en fonction des deux critères précédents.

Comme vous le voyez les critères sont nombreux et peuvent se montrer assez limitant. C’est pour cette raison que dans certaines régions les clients disposent de peu de choix pour sélectionner un restaurant adapté à l’occasion. En fonction du positionnement, les clients devront donc se pencher sur ce qui se rapproche le plus de leur souhait. Par exemple, certains restaurants peu luxueux mais à l’ambiance très intimiste peuvent tout à fait convenir à un diner réussi avec sa moitié.

A propos julia julia

Vérifier aussi

conserver-bouteilles-vin

Comment bien conserver ses bouteilles de vin ?

L’œnologie est une science précise qui regroupe différents domaines de connaissance : culture de la vigne, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *