×

Cuisiner du saumon frais

Cuisiner le saumon frais

Cuisiner du saumon frais

J’adore le saumon, c’est donc un poisson que je cuisine très régulièrement pour ma famille. D’ailleurs tout le monde aime ce poisson. On peut le consommer cru en confectionnant un Poke Bowl par exemple ou mariné en Gravelax ou cuit : rôti au four ou à la cocotte par exemple.

Choisir un saumon de qualité

La règle numéro un c’est d’acheter un produit de qualité. Il n’y a rien de plus décevant que de cuisiner un saumon de qualité médiocre. Je me tourne en général vers du saumon d’élevage, le Saumon sauvage est très rare et très cher et qui plus est, il faut préserver cette espèce dans son milieu naturel pour que ce magnifique poisson retrouve le chemin de nos rivières, et oui, j’ai découvert que nos fleuves ont par le passé été des lieux importants de fraie pour les saumons. Aujourd’hui, d’ailleurs les pouvoirs publics aident les saumons à revenir dans nos rivières, et ça marche ! le nombre de saumons étant de plus en plus importants chaque année, même si la route est longue encore.

Pour ma part, c’est soit mon poissonnier que je connais depuis de nombreuses années soit le saumon frais SALMA que j’achète chez Monoprix, mais bon, il faut bien connaitre les jours d’approvisionnement parce que les connaisseurs sont à l’affut pour ce saumon de qualité. Renseignez-vous donc sur les jours de livraison dans le mois pour être sûr d’en trouver. Si j’ai bien compris, c’est un élevage familial de petite taille et leur production est donc limitée.

Utiliser les meilleures recettes pour valoriser le saumon

Pour les recettes, cela dépend bien sûr de la saison, l’été c’est plutôt cru en salade ou mariné et l’hiver c’est en cocotte et en sauce. Et c’est aussi en fonction du temps que j’ai. Un gros avantage avec le saumon c’est qu’il y a de multitudes façon de le préparer et certaines recettes de saumon frais sont très rapides à réaliser.

J’avoue que j’ai une préférence pour lesaumon en papillote. Le saumon en papillote permet une infinité de variantes, avec ou sans crème, avec du lait de coco, avec des épices asiatiques, avec des herbes. On peut être très créatif et s’inspirer de ce que l’on a dans son frigo. C’est pour cela que c’est une façon de cuire le saumon bien pratique. Et la cuisson est rapide au four, une vingtaine de minute en général et vos papillotes sont prêtes et le succès auprès de vos convives est garanti.

Trouver de l’inspiration pour mes recettes au saumon

Sinon pour l’inspiration, il y a bien sûr tous les sites classiques que l’on connait Marmiton, YouTube ou autres. Pour ma part, j’ai un site que j’aime beaucoup qui est undejeunerdesoleil.com et pour le saumon, quand je cherche des recettes de saumons qui soient vraiment originales j’ai découvert le site des saumons Salma ou il y a des dizaines de recettes avec du saumon et même des recettes de chefs cuisiniers célèbres. Et pour faire plaisir aux plus jeunes, il y plusieurs recettes de Burger au saumon très originales.

Laisser un commentaire