Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Home / Faire plaisir à sa famille / Mode Beauté / A quel âge ma fille peut-elle se maquiller ?

A quel âge ma fille peut-elle se maquiller ?

Le maquillage des adolescentes est généralement source de conflits avec les parents qui craignent de voir s’éloigner leur enfant trop tôt. Difficile aussi de lutter, en tant que parents, contre l’impact de la révolution numérique, des réseaux sociaux, des youtubeuses, des marques qui font le forcing pour séduire les ados… Mais à quel âge une jeune fille peut-elle raisonnablement se maquiller ? Quelques conseils pour vous aider.

Pourquoi votre ado veut-elle se maquiller ?

L’envie de se maquiller pour une adolescente est l’évolution logique de sa construction identitaire. En s’appropriant des gestes typiquement féminins comme le maquillage, elle vous montre qu’elle n’est plus une enfant. Contrairement à ce que certains parents pensent, le fait de se maquiller pour une ado ne relève pas d’une volonté de séduire le sexe opposé mais plutôt de la recherche de se plaire à elle-même ou d’être acceptée par ses amies.

A 12 ans, faut-il interdire ou pas ?

Vous avez remarqué quelques traces de make-up mal effacées sur le visage de votre fille de 12 ans ? Votre ado à peine rentrée en 6ème vous demande la permission de se maquiller ? Lui interdire purement et simplement le maquillage suscitera inévitablement une envie de transgression. Accompagnez-la plutôt en douceur pour passer ce cap vers l’âge adulte en lui autorisant uniquement des produits 100 % naturels et des couleurs nude. Le danger pour elle serait d’utiliser des produits bas de gamme qui auraient pour effet d’abîmer sa peau fragile. Un mascara et un crayon discret, un blush léger voire un gloss transparent suffiront, le but étant qu’elle reste le plus naturelle possible en évitant de ressembler à une voiture volée égarée dans les couloirs du collège !

Le bon âge : 15 ans en veillant à préserver sa peau

D’une manière générale, 15 ans paraît être un bon âge pour commencer. Les collégiennes ont besoin de se forger et d’affirmer leur personnalité. Veillez à ce que votre adolescente utilise des produits naturels et des teintes ultra-discrètes. Vous pourrez par exemple lui offrir pour une occasion particulière un cadeau tel qu’une séance de maquillage dans un institut ou une parfumerie comme Séphora avec une professionnelle qui lui expliquera comment se mettre en valeur en toute discrétion.

Maquillage des ados, 5 conseils pour passer ce cap

Une fois que la boîte de Pandore est ouverte, votre ado risque de vouloir brûler les étapes. Il est important de dialoguer et trouver des compromis entre votre volonté parentale et les attentes de votre jeune fille.

Instaurez le dialogue

Lui dire qu’elle n’a pas l’âge pour se maquiller se soldera par un achat de make-up en cachette, pas toujours de bonne qualité et des expérimentations plus ou moins réussies.

Trouvez un terrain d’entente

Négociez l’achat d’un gloss plutôt qu’un rouge à lèvre, d’une poudre minérale à la place d’un fond de teint couvrant, d’un mascara léger ou d’un crayon au lieu d’un fard à paupières…

Ne lésinez pas sur la qualité

Achetez son make-up avec elle en privilégiant de bons produits. Devant votre « bonne volonté » votre ado acceptera d’autant mieux vos conseils.

Apprenez-lui les bons gestes

Faites comprendre à votre ado que la peau est un capital à préserver. Ne négligez pas la phase finale et indissociable du démaquillage.

Consultez si besoin un dermatologue

Votre jeune ado peut vouloir se maquiller pour masquer un problème d’acné. Commencez par trouver des solutions adaptées à son problème avant de l’autoriser à se maquiller la peau.

Vous l’aurez compris l’âge n’est pas vraiment un critère pour autoriser ou non votre fille à se maquiller. Le plus important est plutôt de l’accompagner dans sa quête identitaire et de l’aider à quitter en douceur le monde de l’enfance.

A propos julia julia

Vérifier aussi

Quels produits de beauté acheter pour un enfant ?

Si vous préparez un grand évènement comme un mariage ou une communion, il est préférable ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *