×

Vider une maison après succession – ce qu’il faut savoir

Vider une maison après succession – ce qu’il faut savoir

La perte d’un être cher est souvent douloureuse et une étape difficile à surmonter. C’est encore plus compliqué de vider le logement d’un proche après son décès. Il est d’autant plus compliqué d’effectuer cette tâche lorsque la personne habitait une maison. On a souvent tendance à sous-estimer la quantité de meubles et objets qu’une personne peut entasser dans sa maison au fil des années.

Vider une maison suite à un décès : une étape délicate

Effectivement, quand vient le moment de débarrasser la maison d’un proche décédé, il est impossible de le faire de manière détachée. Les émotions et souvenir peuvent nous tétaniser ou nous empêcher de réaliser un réel tri. La plupart des objets ayant une valeur sentimentale, il nous est difficile de faire la part des choses et de se séparer de babioles pourtant caduques ou inutilisables. Si vous êtes plusieurs héritiers, le partage peut être un moment difficile et remplit de tensions. Plus le nombre d’héritiers est élevé, plus la tâche s’avèrera compliquée.

D’un point de vue légal, il est nécessaire de ne rien toucher ou récupérer dans la maison tant que la succession n’est pas clôturée par un notaire. Pour cela il va falloir faire estimer la valeur de objets et meubles présents dans le logement ainsi que le prix de la maison elle-même. Cette estimation est d’autant plus importante qu’elle sera nécessaire au moment d’une future vente des objets. Il est aussi impératif de veiller à ce que la maison et ce qui s’y trouve ne se dégrade pas si la succession tarde à se clôturer. Ainsi il faudra s’assurer de l’étanchéité de la maison et chauffer un minimum en période hivernale.

Les différents moyens de vider une maison

Une fois la succession terminée, il est nécessaire de vider la maison. Si vous pouvez décider de vider la maison par vos propres moyens, il sera probablement difficile pour vous de faire un réel tri, c’est d’ailleurs pour cela que la plupart des notaires le déconseille. En partant de ce constat plusieurs options s’offrent à vous. La première étant d’organiser un « vide-maison » : des gens viennent directement dans la maison afin de trouver des objets qui peuvent les intéresser. Cependant, si ce moyen est pratique pour récupérer de l’argent, il ne permet pas de vider le logement, seulement de se débarrasser des objets aillant de la valeur. Il vous restera encore sur les bras tous les objets inutilisables et les déchets. Le don aux associations caritatives est également un bon moyen de se séparer des objets ou vêtements utilisables, mais c’est le même problème : que faire des encombrants ?

Afin de débarrasser totalement une maison de ses encombrants tout en réalisant une bonne opération financière sur les objets fonctionnels, vous pouvez toujours faire appel à une entreprise spécialisée dans le débarras après succession. Ces professionnels pourront réaliser un réel tri parmi les affaires présentes et possèdent le matériel nécessaire à un déménagement. Ils s’occupent de tout de A à Z, peuvent au préalable effectuer l’estimation des objets. En quelques heures la maison sera vidée et nettoyée. Ces entreprises de débarras peuvent également déplacer vos objets jusqu’à une salle de vente aux enchères ou chez un brocanteur afin de récupérer la valeur pécuniaire des objets.

4 commentaires

comments user
débarras maison

Ce n’est pas évident de penser se débarrasser des objets après un décès mais c’est le cas dans la majorité des situations.

comments user
armelle

j’ai un soucis: mes parents sont vivants mais âgés; mes 2 frères veulent vider les « merdes » d’une maison à mes parents qui est à 700 kms
mes parents ne veulent pas vendre la maison (qui est insalubre); mais mes frères espèrent qu’ils accepteront à un moment donné de la vendre et donc en prévision d’une vente et pour gagner du temps, ils commencent à la vider (déchèterie)
Que va t-il se passer si mes parents (ou l’un d’entre eux) décède avant d’avoir vendu la maison et donc qu’elle passe dans la succession? car mes frères auront commencé à la vider. seront -ils obligés d’accepter la succession? Moi je ne veux pas toucher à cette maison tant que mes parents ne m’auront pas autorisé à le faire pour qu’ils la vendent. Car au cas ou elle passerait dans la succession; si je veux refuser la totalité de la succession et c’est pourquoi je n’y touche pas pour pas qu’on me reproche d’avoir commencé à la vider à à considérer que j’accepte la succession?

comments user
Débarras Noisy le Grand

Bonjour,

Merci pour ce bel article. Effectivement, pour un particulier il est bien plus pratique de passer par l’intermediaire d’une societe de debarras afin de se separer de certains objets qui pourraient poser problème comme les grands meubles trop encombrants, ou les objets trop atypiques qui necessitent le service des professionnels.

A bientôt

comments user
Claude

J’ai été confrontée à ce problème : une maison reçue en succcession à débarrasser entièrement. Face à l’importance de la tâche, j’ai préféré faire appel à une société spécialisée.

Laisser un commentaire