Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Home / La vie au quotidien / Stress au volant : comment réduire son anxiété pendant la conduite ?

Stress au volant : comment réduire son anxiété pendant la conduite ?

Certaines personnes sont très à l’aise au volant, quand d’autres appréhendent ce moment. Cependant il n’est pas toujours possible d’éviter ce moment, et même les plus stressés peuvent se voir contraint de prendre le volant. Cette angoisse vis-à-vis de la conduite est d’ailleurs reconnue comme une réelle phobie, et nommée l’amaxophobie. Aujourd’hui on estime que cette phobie toucherait 27% des français, dont une majorité de conducteurs de moins de 35 ans.

Cette phobie peut d’ailleurs aller assez loin, provoquant maux de ventre, accélération du rythme cardiaque, vertiges, etc…

Voici quelques conseils pour essayer de contrer cette angoisse et voyager plus sereinement.

Les exercices de respiration pour faire le vide quelques instants

Les exercices de respiration sont une technique connue pour lutter contre le stress et les angoisses récurrentes. Il s’agit ici d’exercices de respiration abdominale. Dans ce cas précis d’amaxophobie, l’exercice est assez facile. Avant de démarrer, asseyez-vous confortablement dans votre siège de voiture et mettez une musique agréable et calme. Fermez les yeux et respirez lentement.

Voici les quelques étapes essentielles pour cette respiration abdominale qui utilise les poumons ainsi que le ventre :

  • Posez une main sur le ventre
  • Inspirez un maximum, en gonflant vos poumons et votre ventre
  • Bloquez la respiration quelques instants
  • Dégonflez votre ventre en expirant longuement

Cet exercice permet de se sentir bien en quelques cycles de respiration seulement. La respiration abdominale permet ainsi de faire le vide et de ralentir le rythme cardiaque et éviter les tensions musculaires.

Et si ça ne va pas durant la conduite, n’hésitez pas à vous arrêter quelques minutes pour effectuer cet exercice, ou même profiter d’un feu rouge pour respirer quelques instants.

Être sûr de soi : le meilleur moyen d’éviter les angoisses

Afin d’éviter le stress ou les angoisses dues à des éléments extérieurs à la conduite en elle-même, il faut être sûr de soi sur certains points importants. Par exemple, il faut être certain de ses compétences de conduite et ses connaissances du code de la route. Si besoin vous pouvez effectuer des tests réguliers dans une école de conduite, afin de vous rassurer sur ces compétences. Cela vous permettra d’être sûr de vous dans les actions que vous ferai au volant. Vous pouvez tout autant consulter les dernières informations et recommandations de sécurité routière, afin d’être certain de vos bonnes pratiques au volant.

Afin d’éviter tout stress inutile, il faut également être sûr de son véhicule, et être certain qu’il n’y aura pas d’imprévu ou de panne. Si vous êtes amené à faire un long trajet, pensez donc à aller faire une révision du véhicule, ainsi vous serez certain que tout va bien ! Vous pouvez également opter pour un véhicule comprenant de nombreuses options avancées comme le détecteur de franchissement de ligne blanche ou anti-sommeil. Ainsi vous évacuerez cette peur liée à votre sécurité sur la route.

Enfin vous devez être certain de la route empruntée, afin de ne pas être stressé sur cet aspect du voyage. Pour cela, vous pouvez tout à fait utiliser un GPS, qui vous indiquera exactement quelle route prendre et à quelle vitesse.

A propos julia julia

Vérifier aussi

Quelles actions peut-on mettre en place à notre échelle pour anticiper les risques sur la route ?

La sécurité routière est l’affaire de tous. Les accidents au volant sont bien souvent occasionnés ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.