Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Home / Faire plaisir à sa famille / Cuisine / Quels sont les secrets de la préparation du thé ?

Quels sont les secrets de la préparation du thé ?

Le thé est une boisson consommée depuis des millénaires dans les pays d’Asie mais ce n’est seulement qu’à partir du XVII -ème siècle avec les exportations des Indes Orientales que l’Europe et l’Occident découvrent cette boisson. Si au premier abord certains sont rebutés à l’idée d’en consommer, cette boisson sera finalement vite acceptée auprès des médecins qui lui vouent de nombreuses vertus pour le corps. Finalement, le thé sera consommé par l’ensemble de la population occidentale qui en raffole alors et ne cesse d’en redemander, ses saveurs, son aspect et les vertus qu’on lui prête en font une des boissons les plus populaire de tous les temps. Depuis cette époque les Occidentaux voient donc le thé comme un produit sain mais aussi avec un côté mystique, l’associant toujours à des Pays lointains et ignorant sa méthode de fabrication.

Nous vous proposons aujourd’hui, de lever le voile sur ces mystères entourant le thé et de lever le voile sur sa fabrication.

L’origine des feuilles de thé

Il y a de très nombreuses variétés de thé mais toutes trouvent leur origine dans les feuilles d’un seul arbre d’où le thé tire son nom : le théier ou Cemellia Sinensis

Feuilles de thé noires, rouges ou bleues toutes sont donc issus de ce même arbre lors de la récolte, ce qui va les différencier est le processus de transformation apporté par l’homme.

Récapitulons ces étapes (certaines en fonction du thé qu’on souhaitera sont optionnelles) :

Etape 1 : La cueillette et le flétrissage ; après la cueillette qui a lieu à un moment précis en fonction du jardin où les feuilles sont produites on va prendre les feuilles et les assouplir pour les faire sécher. Cette étape est commune à tous les thés.

Etape 2 : le roulage ; on va rouler les feuilles afin d’en faire ressortir les sucs ainsi que les huiles essentielles.

Etape 3 : Oxydation, en fonction du type de thé qu’on va souhaiter obtenir on va soumettre les thés au repos au contact de l’air ou non, cela aura comme effet de faire ressortir l’amertume de la feuille.

Etape 4 : La dessiccation (ou séchage), les feuilles sont soumises à une chaleur très élevée dans le but de stopper le processus de d’oxydation. Le taux d’humidité des feuilles va alors être drastiquement réduit et elles deviendront sèches.

Etape 5 : le tamisage, dernière étape, consiste à se débarrasser de toutes les impuretés qui ont pu se mêler à la feuille pour ne garder que celle-ci.

L’évolution des saveurs de thé

Mais ce qui fait du thé une boisson si désiré et apprécie c’est aussi les nombreuses possibilités d’associations qui sont créées. De subtiles mélangent sont aujourd’hui réalisés, il n’y a pas de limites on peut retrouver des associations dites insolites comme avec le thé pop-corn. Nous vous conseillons néanmoins si vous voulez découvrir de nouvelles saveurs de vous tourner vers des vendeurs professionnels de thés qui sauront s’être procurés des feuilles de thé de bonne qualité avec une juste association pour que l’expérience soit optimale.

En conclusion, le thé boisson millénaire avec des méthodes de création ancestrale a pu être réinventé notamment à l’aide de nouvelle association de saveurs et reste aujourd’hui une boisson très appréciée.

A propos Hervé Stan

Vérifier aussi

Comment bien choisir un restaurant selon l’occasion ?

Trouver le bon restaurant en fonction de l’occasion qui vous amène à y restaurer n’est ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.