Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Home / La vie au quotidien / Santé / Comment savoir si votre mutuelle santé actuelle est efficace pour vous et votre famille ?

Comment savoir si votre mutuelle santé actuelle est efficace pour vous et votre famille ?

Aujourd’hui il est nécessaire d’être bien couvert par sa mutuelle santé, d’autant que les prises en charge de la Sécurité Sociale restent maigres dans certains domaines, voire s’érodent dans d’autres. Il est donc nécessaire de savoir si votre mutuelle santé couvre bien tous vos besoins ainsi que ceux de votre famille. Que ce soit une mutuelle personnelle ou professionnelle comme une mutuelle personnel hospitalier, que vous soyez employés du tertiaire, indépendants ou cadre supérieur, l’objectif reste le même pour vous et vos proches, à savoir être couvert en cas de pépins.

Etudier les besoins de chacun

La première chose à faire avant de savoir si l’on est bien couvert, c’est d’étudier ses besoins et ceux de sa famille. En effet, étudier les besoins de chaque membre de la famille à l’instant T et à moyen terme vous permettra de savoir si votre couverture est suffisante. Ce petit passage en revue des éléments est d’autant plus pertinent si vous avez des enfants. En effet, les dépenses pour la santé des enfants peuvent s’avérer élevées, notamment si vous en avez plusieurs. Orthodontie, renouvellement des lunettes, etc… autant de dépenses qui peuvent représenter de grands montants et qui ne sont que très peu couvertes par la Sécurité Sociale. Une fois les enfants plus grands, vous pouvez également vous poser la question de les garder sur votre mutuelle avec un contrat étudiant.

Enfin, vous pouvez vous demander si vous n’auriez pas besoin dans le futur d’un remboursement sur des soins pourtant importants comme l’ostéopathie, la kinésithérapie, la psychologie, voire des médecines douces comme l’acupuncture. Ces domaines ne sont que peu, voire pas du tout, remboursés par la Sécurité Sociale. Et si vous et votre conjoint(e) êtes désormais plus âgés, optez pour une mutuelle plus adaptée à vos besoins comme un contrat senior.

Bien connaître ses droits

Afin d’être certain d’être couvert pour tous vos besoins et ceux de votre famille, vous allez devoir étudier minutieusement votre contrat. En effet, il est nécessaire de connaitre point par point tous vos droits, car de nombreuses personnes signent sans le connaitre dans le détail et peuvent être surprises lors d’une déconvenue. Surtout, chaque mutuelle possède ses propres règles et chaque contrat ses propres couvertures, alors il est nécessaire d’en prendre conscience. Par exemple, nous vous conseillons de jeter un œil aux jours de carences ou aux délais de remboursement, qui sont des petits points sur lesquels les mutuelles n’hésitent pas à filouter.

Surtout, dites-vous que ce n’est pas parce que vous êtes avec la même mutuelle depuis plusieurs années et que celle-ci bénéficie d’une grande notoriété que les prix seront justifiés. En effet, il est nécessaire de comparer avant un changement, afin d’avoir un argument de négociation et de ne pas payer trop cher pour une couverture insuffisante.

Enfin, une fois ces points de contrôle effectués, si vous n’êtes pas satisfait de la couverture que vous possédez, demandez à votre mutuelle s’il est possible d’ajouter des compléments dans votre contrat, et encore une fois comparez ce qui se fait ailleurs. Et pour une couverture toujours plus grande, n’hésitez pas à prendre des contrats supplémentaires, que ce soit en assurance vie ou en complémentaire santé, afin de posséder une prévoyance santé complète voire une assurance de prêt immobilier en cas de pépin.

A propos Hervé Stan

Vérifier aussi

Comprendre le projet de loi sur l’autonomie des personnes âgées

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement a été adoptée le 14 ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.