Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Home / Faire plaisir à sa famille / Cuisine / Saumon et nutrition : Quel est l’apport calorique du saumon ?

Saumon et nutrition : Quel est l’apport calorique du saumon ?

C’est une question que l’on se pose souvent, surtout quand le printemps arrive et que l’on doit perdre les quelques kilos accumulés pendant l’hiver ou du moins faire attention la belle saison venant.

Le saumon cru est un aliment bon pour la santé, nous le savons, les recommandations des différentes agences de sécurité alimentaires européenne vont dans le même sens. Néanmoins, en période où l’on fait un peu plus attention, qu’en est-il de l’apport en calories du saumon cru ?

Calories : Saumon ou viande ?

C’est vrai, le saumon est classé dans la catégorie des poisson dits « gras » comme le thon à l’opposé des poissons dits « maigres » comme le cabillaud ou la daurade. En effet l’apport en calories du Saumon est en moyenne de 184 calories versus 124 calories en moyenne pour le poisson. Mais en regard d’autres aliments comme le Bœuf haché ou le rôti du même nom, il n’y a pas photo. Match gagné pour le Saumon ! Ce n’est pas le cas face au blanc de poulet ou au porc (dégraissé) qui gagnent d’une courte tête.

Calories du saumon cru : Alors que faire ?

En fait la question est plus complexe qu’il n’y parait. D’autres critères que les calories et la nutrition du saumon doivent être pris en compte : les apports en acide gras, vitamines et minéraux et surtout dans le cadre ou l’on souhaite limiter ses apports en calories, les modes de cuisson.

Les bienfaits du saumon en nutrition

Le saumon, même s’il apporte un peu plus de « calories » apporte en contrepartie des nutriments très importants pour notre santé comme : des acides gras Oméga-3, des vitamines A, B12, B3 et D3, des minéraux et des oligo-éléments. On le voit le saumon est un aliment bon pour le cœur et l’équilibre nutritionnel de chacun. Nous vous conseillons ainsi d’incorporer dans votre alimentation différentes recettes de saumon cru au cours de la semaine.

Les modes de cuisson (ou pas) pour tirer le meilleur parti du saumon en nutrition

Il est certain que lorsque l’on souhaite limiter ses apports en calories tout en continuant à se faire plaisir et à manger équilibré, mieux vaut consommer un saumon cru de qualité en sushi ou en salade de saumon cru, l’autre possibilité et de le consommer en papillote à la condition d’éviter les apports caloriques supplémentaire dans la papillote ! Il existe de très nombreuses recettes de saumon cru, où les calories du saumon sont limitées et permettent un apport nutritionnel parfait tout en restant relativement diététique.

Pour aller plus loin sur les apports nutritionnels du saumon et de tous les aliments

Pour vous aider d’une façon générale pour connaitre les compositions nutritionnelles des aliments, vous pouvez vous connecter au site Ciqual.anses développé par l’ANSES qui notamment pour le saumon mais aussi pour la plupart des aliments vous donnent toutes les informations nécessaires ; composition et calories.

A propos Hervé Stan

Vérifier aussi

Je ne m’y connais pas en vin, que faire ?

Vous ne vous y connaissez pas en vin et vous vous posez probablement une tonne ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.