Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Home / Faire plaisir à sa famille / Décoration et équipement de la maison / Le rideau occultant peut-il être décoratif ?

Le rideau occultant peut-il être décoratif ?

La saison de l’automne est là, les températures chutent et les longues nuits d’hiver approchent. C’est le moment de revoir l’agencement de votre logement afin que celui-ci soit chaleureux et accueillant. Découvrez pourquoi les rideaux occultants sont la décoration phare de l’hiver 2022.

Quel type de rideau choisir ?

On distingue trois grandes catégories de rideaux : les voilages (tels que les brise-brises, les paires de vitrage) sont des tissus fins et légers, dont l’utilité première est de s’isoler des regards indiscrets en cas de vis-à-vis ou de fenêtres exposées aux passants. De par la diversité de leurs tailles, de leurs formes et de leurs couleurs, ils sont notamment connus pour sublimer le bâti de vos fenêtres. De leur côté, les rideaux thermiques, plus lourds et imposants, possèdent une doublure en aluminium dont le rôle est de renforcer l’isolation de votre pièce. Ainsi, en empêchant la chaleur de rentrer, vous bénéficiez de fraîcheur en été. Au contraire, lors de l’hiver, les rideaux thermiques limitent l’évacuation de la chaleur à travers les fenêtres, qui peuvent être le maillon faible d’un logement, vous donnant l’occasion de faire des économies d’énergies, tout particulièrement nécessaires cette année. Enfin, à la croisée des deux catégories précédentes, les rideaux occultants possèdent un tissu doublé, plus épais qu’un voilage, tout en étant plus légers qu’un rideau thermique.

Les avantages du rideau occultant

Les rideaux occultants ont comme fonction principale de filtrer la lumière d’une pièce. Grâce à leur épaisseur, ils vous permettent une obscurité afin de dormir dans le noir complet. C’est la solution parfaite si vous habitez près d’un éclairage public, ou que vous êtes sensibles à la luminosité. Ainsi, ils remplacent l’utilisation de stores, et vous protègent des rayons de soleil, ce qui est essentiel pour avoir une bonne qualité de sommeil puisque vos cycles de sommeil sont régulés par la mélatonine, une hormone dont la production s’arrête dès l’apparition d’une source de luminosité, comme l’aube.

De plus, les rideaux occultants vous isolent parfaitement de l’extérieur, coupant tout vis-à-vis et apportant plus d’intimité à votre pièce. En effet, il est important de prendre en compte que lorsque les lumières d’une pièce sont allumées le soir, l’intérieur de votre logement est très visible pour les personnes situées de l’autre côté de la fenêtre, sans que vous puissiez vous en rendre compte.

Comment décorer son habitat grâce aux rideaux occultants

Il est important de souligner le fait que les rideaux permettent la création d’une ambiance cocooning. Grâce à la diversité des coupes, des formes et des couleurs, ils permettent de décorer harmonieusement vos pièces. En fonction du modèle que vous préférez, vous pouvez ajouter une touche de couleur, réchauffant l’atmosphère de votre logement. Les rideaux occultants peuvent également vous servir pour cloisonner 2 espaces : à la différence d’une porte, il est possible de fermer un grand espace grâce à l’utilisation de rideaux sur-mesure. De plus, cela apporte un charme supplémentaire à l’agencement de votre pièce.

Enfin, il est important de porter attention aux détails. Pour terminer votre décoration, choisissez le bon type de tête de rideau. Vous avez l’option entre les attaches en pattes, composées d’anneaux de tissus dans lesquelles se glissent la tringle, ou les fronces, s’appuyant sur des tubes coulissants, dont le résultat permet de former des vagues de tissus, et enfin des anneaux en métaux, qui coulissent aisément. Pour une décoration très esthétique, les nouettes sont la tendance de cet hiver.

Découvrez notre sélection des meilleurs rideaux occultants pour décorer votre logement cet hiver.

A propos Hervé Stan

Vérifier aussi

Bien trier ses affaires et ses meubles pour faciliter votre déménagement

Le déménagement est l’occasion idéale pour désencombrer votre maison. Effectuer un tri de ses affaires ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *