Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Home / S'amuser en famille / Activités / Naruto, One Piece ou Hunter x Hunter : quel shônen regarder si l’on ne devait en choisir qu’un ?

Naruto, One Piece ou Hunter x Hunter : quel shônen regarder si l’on ne devait en choisir qu’un ?

Style emblématique du monde de l’animation et du manga en général, le shonen se démarque par son nombre important de spectateurs. En effet, les plus gros succès du manga sont tous des shonen. L’intérêt pour ce genre s’explique par les thèmes abordés comme l’aventure, l’amitié et les combats, qui plaisent à la majorité des spectateurs, adolescents comme adultes.

En partant du principe que l’on ne devait choisir qu’un seul shonen parmi les 3 plus gros représentants du genre de ces dernières années, nous avons voulu analyser les qualités et les avis généraux sur ces œuvres pour vous sélectionner le shonen à regarder si l’on ne devait en choisir qu’un. Attention, le résultat final est bien évidemment subjectif et changera en fonction de vos goûts personnels, mais nous avons essayé de rester le plus objectif possible.

Qu’est-ce qu’un « shonen » ?

Pour bien répondre à la question que l’on se pose, il faut d’abord expliquer et clarifier la question. En effet, le shonen est un genre de manga qui s’adresse à un public jeune, allant généralement de 8 à 18 ans. Les sujets évoqués sont donc en adéquation avec les goûts et les préoccupations de cette partie de la population. Parmi ce style de manga, nous avons sélectionné les 3 mangas les plus populaires du genre, qui sont aussi des nekketsu. C’est un genre qui est souvent assimilé au shonen puisqu’il comporte tous les plus gros succès de cette tranche d’âge.

En effet, le nekketsu reprend les thèmes du voyage initiatique du protagoniste qui rencontrera des personnages sur son chemin qui deviendront ses amis mais aussi ses ennemis tout en prônant des valeurs morales tel que l’amitié et la notion de groupe, le goût de l’effort et surtout le dépassement de soi. Voilà ce qu’est un shonen nekketsu, et nos 3 animés sélectionnés rassemblent tous ces valeurs.

La qualité de leur animé

En plus de leurs valeurs intrinsèques évidentes, ces mangas papier disposent tous d’une adaptation animée, parmi lesquelles nous allons n’en choisir qu’un seul. C’est un critère important à prendre en compte et qui, dans notre cas, nous simplifie le choix puisque la qualité des animés de 2 de ces shonen est discutable. Il faut cependant prendre en compte la temporalité de ces adaptations pour relativiser notre choix. Ainsi, Naruto a commencé son adaptation en animé en 2002, One Piece en 1999 et enfin Hunter X Hunter en 2011, pour la version « complète » qui reprend l’intégralité de l’histoire. Le critère de qualité d’animation n’est donc pas pertinent puisque Hunter X Hunter se démarque largement avec une adaptation plus fraiche, visuellement agréable et dynamique. Il faudra alors se pencher sur la qualité globale de l’anime, ce qui sous-entend la fidélité au manga, et les choix d’adaptation indépendant.

Et c’est ici Hunter X Hunter qui l’emporte très largement. One Piece et Naruto sont tous deux des mangas de renoms, qui cependant sont décevants en anime. En effet, les maisons d’animations respectives de ces mangas ont pris la liberté d’ajouter des épisodes supplémentaires, non présents dans les mangas, et peu importants pour la continuité de l’intrigue. Ces épisodes, appelés « filler », ont beaucoup déçus les fans puisqu’ils ralentissaient l’intrigue, en développant des éléments inintéressants. Des groupes de fans ont ainsi recensé les épisodes filler de la série Naruto et One Piece pour permettre aux nouveaux arrivants d’éviter ces épisodes et profiter d’un animé plus agréable. Ces choix discutables de la part des studios ont amené beaucoup de spectateurs à se pencher vers la version papier de One Piece notamment, en abandonnant l’animé. En effet, One Piece compte actuellement 891 épisodes d’anime, d’une durée moyenne de 22 minutes chacun. Il est donc compréhensible que les fans souhaitent éviter les épisodes sans intérêts au vu de la quantité astronomique de contenu déjà présent.

La fin ou le déroulement de l’anime

Enfin, dernier critère que nous avons choisi de prendre en compte dans notre comparatif : la fin de l’animé. Nous incluons ici l’intérêt des fans pour la continuité de l’animé et sa conclusion. En adéquation avec le point précédent, cela implique en plus l’évolution de l’histoire. Ainsi, Naruto est le premier à se distinguer selon ce critère puisque le manga et l’anime se terminent sur une très longue période qui a fortement déçu les spectateurs. En plus des incessants fillers dans sa dernière partie, la fin de l’intrigue de Naruto déçoit énormément au vu des choix effectués. Tout l’intérêt du manga s’écroule, si bien que nombre de fans n’ont pas terminé la série. A noter ici que Hunter X Hunter et One Piece ne sont toujours pas terminés, et que contrairement à son dernier concurrent, l’anime One Piece commence à désintéresser ses fans. Il est d’ailleurs intéressant de noter que la communauté One Piece est très présente sur la sortie régulière des chapitres et non des épisodes de l’animé.

Pour Hunter X Hunter, c’est exactement l’inverse puisque la communauté de fans s’agrandit régulièrement alors que l’anime est en pause. Suite aux soucis de santé de l’auteur, l’anime a conclu l’arc en court avant d’entamer une pause pour laisser le temps à l’auteur de soigner ses problèmes de dos et d’écrire la suite de son œuvre sans prendre le risque de le dépasser.

Ainsi, l’intérêt pour la suite de l’animé explose puisque de nombreuses personnes le découvrent au fur et à mesure, mais surtout parce que la publication de Hunter X Hunter a repris récemment avec la sortie du tome 38.

Vous l’aurez compris, à la rédaction du Mag de la famille, notre choix s’oriente plus vers Hunter X Hunter. Cependant, comme précisé plus haut, le résultat est parfaitement subjectif.

Fan de la piraterie ou des ninjas, vous aurez plutôt tendance à opter pour One Piece ou Naruto. Cependant, nous restons sûrs d’une chose, se limiter à un seul de ces animes serait une terrible décision.

A propos julia julia

Vérifier aussi

Comment fêter Mardi Gras comme aux USA ?

Fête païenne romaine, le Mardi Gras célèbre la fin de l’hiver et marque la fin ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.