Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Home / La vie au quotidien / Santé / Que faire si mon bébé a un rhume ?

Que faire si mon bébé a un rhume ?

Éternuements, nez qui coule et gorge irritée : les premiers symptômes du rhume apparaissent généralement chez le nourrisson dès l’automne. Alors que faire pour éviter ces désagréments d’origine virale ? Quelques conseils pratiques pour que bébé traverse l’hiver sans encombre…

Il est avant tout primordial de dégager les voies respiratoires des tout-petits afin d’éviter que son sommeil ne soit perturbé et qu’il puisse boire et s’alimenter correctement. Pour ce faire, nettoyez le nez avec du sérum physiologique ou un spray nasal que vous trouverez aisément en pharmacie. Il faut répéter ces opérations plusieurs fois par jour, en général avant les repas et avant de mettre votre bébé au lit. S’il ne peut pas encore se moucher tout seul, procurez-vous un mouche-bébé qui absorbera les sécrétions encombrant les voies nasales et permettra à votre nourrisson de respirer plus facilement. Bien évidemment, en cas de doute ou de rhume se prolongeant au-delà d’une semaine, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui vous conseillera l’utilisation d’un produit décongestionnant de type pommade, des granules homéopathiques ou tout simplement du paracétamol.

Mais comment éviter que bébé n’attrape un rhume ? Voici quelques conseils et gestes simples qui le protégeront. Si vous l’allaitez toujours, continuez : votre lait renferme des anticorps qui viendront renforcer son système immunitaire. Sinon, privilégiez au maximum les repas riches en vitamines et en fer, bébé n’en sera que plus résistant. Respectez aussi les règles d’hygiène élémentaires pour éviter la propagation des microbes et autres virus : se laver correctement les mains avant de prendre son nourrisson dans les bras, ne pas goûter les aliments de bébé avec les mêmes couverts ou encore ne pas le mettre en contact direct avec des personnes déjà enrhumées. Veillez également à ce que votre enfant évolue dans un environnement sain : des pièces bien aérées, non surchauffées où le tabagisme est évidemment proscrit !

A propos Antoine

Vérifier aussi

Pourquoi les suisses partent à l’étranger pour leurs soins dentaires ?

Les factures des soins dentaires en Suisse sont de plus en plus élevées et deviennent ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.