×

<strong>Que faire quand on a un parquet qui craque ?</strong>

Parquet qui craque

Que faire quand on a un parquet qui craque ?

Le parquet en bois est un revêtement de sol qui apporte beaucoup de cachet à votre intérieur. Néanmoins, avoir un parquet s’entretient, que celui-ci soit massif ou contrecollé. Il faut donc veiller à son entretien avec soin, le nettoyer avec les produits adaptés. Voire dans certains cas, procéder à un ponçage ou un traitement des rayures sur les lames du parquet.

En outre, le bois est une matière vivante, et la moindre rayure ou usure de l’emboîtement peut se solder par un craquellement. Heureusement, il existe quelques astuces contre ce problème de parquet qui grince.

Pourquoi un parquet craque ?

Au fil des années, le bois ne cesse jamais de travailler. Soumis aux agressions extérieures (humidité de la pièce, variation de température, etc), il a tendance à vite s’étirer, se gonfler ou se rétracter. De fait, des espaces se créent, ce qui occasionne un frottement entre les lames de bois et provoque des craquements. Vous pouvez réparer votre parquet massif ou autres tout seul si vous êtes un peu bricoleur. Si vous n’êtes pas à l’aise avec des outils, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Toutefois, sauver un parquet qui grince n’est pas aussi compliqué qu’on voudrait le croire. Il suffit de consolider les fixations du plancher pour prévenir les frottements.

Comment éviter le craquement du parquet ?

Chaque lame de bois est fixée sur des solives en bois, et le frottement du bois peut provoquer des craquements. Tout simplement car les morceaux ne sont pas bien fixés les uns contre les autres. Ou bien à cause des agressions extérieures comme évoqué précédemment. Il existe une solution radicale consistant à démonter tout le parquet puis à le reposer. Seul inconvénient quand c’est avec un parquet très ancien, il y a de grandes chances qu’un certain nombre de lames se cassent ou ne puissent pas se reposer. Et dans ce cas, tout le parquet est à refaire…

Il existe quelques autres astuces simples pour pallier au craquement de votre parquet :

  • Si le parquet est trop sec, il vous faut nourrir le bois avec de la cire d’abeille ou de l’huile de lin. Insistez bien sur les zones qui craquellent et retirez le surplus pour limiter l’encrassement des lames. Cela permet de le rénover sans effort. Dans le cas d’un parquet dilaté, en été par exemple, il est possible de retailler les lames. Il suffit de retirer les plinthes et de retirer quelques millimètres de bois pour éviter que les lames touchent le mur et ne grincent par friction.
  • Les pièces humides peuvent aussi faire gonfler le parquet ce qui explique qu’il grince. Installez un déshumidificateur pour protéger les lames dans les pièces humides.
  • La pose d’un tapis peut parfois réduire le bruit d’un parquet ancien.
  • Faites passer entre les lames de bois de la glycérine. Elle va venir lubrifier les lames pour supprimer les grincements.
  • Dernière technique recommandée : l’utilisation de talc. Saupoudrez votre parquet pour qu’il y en ait partout entre les rainures des lames.

Laisser un commentaire