Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Home / La vie au quotidien / Santé / Ne négligez pas les prestations dont votre partenaire peut disposer avec votre mutuelle santé

Ne négligez pas les prestations dont votre partenaire peut disposer avec votre mutuelle santé

Depuis le 1er janvier 2016, tous les salariés du privé doivent souscrire une mutuelle santé collective mise en place par leur employeur, qui prendra à sa charge au minimum 50% du prix de la prestation. Il existe donc plusieurs types de couverture, que ce soit celle du secteur public, du secteur privé, ou encore une complémentaire individuelle souscrit à titre personnel.

Cependant, il peut s’avérer nécessaire de se pencher sur les différentes solutions qui s’offrent à vous lorsque vous êtes en couple, car la mutuelle du conjoint est trop souvent oubliée

La mutuelle de votre conjoint(e) peut s’avérer plus avantageuse

Lorsque l’on pense à sa mutuelle, on a tendance à seulement prendre en considération les offres que l’on reçoit à titre personnel, que ce soit par notre employeur ou non. Cependant, d’autres solutions sont à prendre en compte, comme un rattachement à la mutuelle de son conjoint. En effet, la mutuelle de son conjoint peut être plus avantageuse que la sienne, que ce soit en termes de prestations proposées (avec par exemple d’avantage de garanties sur l’optique ou le dentaire) ou en termes de rapport prestations / prix.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un rattachement d’ayants doits

Avant toute démarche, il faut savoir que l’écart entre deux mutuelles d’un couple peut être assez important, car certaines entreprises mettent d’avantage l’accent sur ce point que d’autres. Certaines mutuelles santé privées peuvent d’ailleurs être plus avantageuse qu’une mutuelle santé du secteur public. A l’inverse, une mutuelle du personnel soignant est souvent assez complète et couvre une large palette de services et prestations, il peut donc être intéressant pour un salarié du privé de se rattacher à la mutuelle pour personne médical de son conjoint.

Rattacher toute la famille à la mutuelle d’un des conjoints peut même s’avérer malin, car cela peut permettre de diminuer le prix individuel de chaque souscription. Cependant, si l’employeur prend en charge une bonne partie du prix de la mutuelle pour le salarié, les ayants droits qui lui seront rattachés ne pourront pas bénéficier de cette prise en charge. Certaines mutuelles étant donc avantageuses pour le salarié le seront moins pour ses ayants droits.

Comment se rattacher à la mutuelle de son conjoint

La première chose à savoir, c’est que le rattachement n’est pas toujours possible. En effet, certaines entreprises n’autorisent pas le rattachement pour les ayants droits, à savoir les enfants et le conjoint (même si c’est assez rare). A l’inverse, le rattachement est parfois obligatoire. Lorsque le rattachement est possible, le conjoint peut faire une demande expresse pour devenir ayant droit, et s’il est obligatoire le conjoint peut faire une demande pour être dispensé.

Pour sa demande, le conjoint doit faire la demande à son entreprise lors de l’embauche ou au moment de la mise en place des garanties. La personne souhaitant être rattachée doit ensuite faire une demande de rattachement et une demande de dispense envers son employeur si elle est déjà concernée par ce type de mutuelle santé avec lui.

A propos julia julia

Vérifier aussi

Comprendre le projet de loi sur l’autonomie des personnes âgées

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement a été adoptée le 14 ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.