Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Home / La vie au quotidien / Pourquoi contrôler la provenance du poisson que l’on achète ?

Pourquoi contrôler la provenance du poisson que l’on achète ?

Connaissez-vous les chiffres terrifiants de la surpêche ? Avec près de 171 millions de tonnes de produits aquatiques pêchés, c’est plus d’un tiers des populations de poissons qui sont surpêchés dans le monde*.


On considère que toutes les secondes, environ 5400 kg d’espèces marines sont récoltées* dans nos mers et océans. Du fait, notamment, de la surpêche et de la pêche illégale et non réglementée, nous comptons de plus en plus d’espèces menacées d’extinction.


Il est alors primordial pour notre environnement et notre planète, de revenir, dès à présent, à une pêche durable et responsable. Cette garantie de traçabilité est d’autant plus importante que le taux de mauvais étiquetage est encore élevé dans le secteur des produits de la mer (30%)*.

Nous vous expliquons, dans cet article, en détail pourquoi et comment contrôler la provenance du poisson que l’on achète.

Tout savoir sur la provenance du poisson

Avant de contrôler la provenance, savez-vous où vous pouvez trouver cette information ? L’étiquetage précisant l’origine du poisson est obligatoire, notamment pour le poisson frais.Vous trouverez également la zone d’élevage ou de pêche Depuis 2014, la mention de l’engin de pêche : senne, chalut, filet maillant, filet tournant, ligne, drague, casier, pêche à pied ou plongée est également obligatoire pour les produits préemballés ou non. Bien évidemment, vous trouvez la dénomination commerciale du poisson (truite, saumon, …) et le nom scientifique de l’espèce. Il est clairement facile de distinguer le mode de production, si c’est un produit péché en mer,un produit péché en eau douce, un produit élevé.


Donc lors de votre achat vous pouvez donc rechercher ces informations. Cependant, même si l’ensemble de ces informations apportent plus de transparence indispensable sur la provenance du poisson, cela ne suffit pas nécessairement pour aiguiller le consommateur sur la durabilité de la pêcherie d’origine.

Un label contre la surpêche

Les contrôles des étiquettes en magasins ou directement chez les producteurs complétés par la labellisation Pêche Durable MSC des produits de la mer permettent de mieux estimer et vérifier si la pêche se fait selon les méthodes durables de pêche.


Des associations comme le MSC (Marine Stewardship Council) luttent au quotidien contre la surpêche et toutes activités qui dégradent la biodiversité des mers et océans. Il est donc préférable de contrôler d’où proviennent votre poisson ou fruits de mer avant de faire votre achat.

Sources :

  • http://www.fao.org/state-of-fisheries-aquaculture/fr/
  • https://www.planetoscope.com/eau-oceans/199-peche-et-prises-mondiales-de-poissons.html
  • https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S095671351530270X
  • https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/peche/20393-peche-lengin-et-la-zone-saffichent-le-13-decembre

A propos julia julia

Vérifier aussi

Bien choisir sa tenue vestimentaire pour affronter la période hivernale

Chutes des températures, grisaille, pluie et météo peu propice à sortir dehors. Voici ce qui ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.