Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Home / Ecole et Education / Education / On vous explique la pédagogie Montessori

On vous explique la pédagogie Montessori

Chaque enfant est unique et mérite une éducation qui lui permette de développer son potentiel, dans un environnement sain. La pédagogie Montessori vise justement à façonner un être humain sans passer par la phase « dressage » mais dans un accompagnement approprié au cas par cas. Focus sur cette méthode qui a vu le jour en 1907.

La vision de Maria Montessori

Pédagogue et médecin, Maria Montessori décriait la méthode d’éducation visant à façonner un enfant suivant les désirs de ses parents. Elle illustre sa philosophie en expliquant clairement qu’un enfant n’est pas un récipient qu’il faut remplir selon les envies de ses éducateurs mais une précieuse source qui doit jaillir spontanément.

Maria Montessori a décidé de mettre le potentiel individuel en avant. Pour une éducation adaptée, il faut respecter la personnalité d’un enfant, aussi jeune soit-il. Son histoire et le rythme auquel il évolue doivent également être considérés pour qu’il réussisse dans son développement spirituel, physique, intellectuel et social.

Les principes fondamentaux de la méthode Montessori

Les éducateurs qui décident d’adopter cette pédagogie offrent aux enfants la possibilité d’apprendre avec une joie certaine. Dans la salle de classe, plusieurs activités sont proposées, chaque enfant est libre de choisir celui qui l’intéresse. La méthode inculque ainsi la notion d’autodiscipline à votre enfant. L’objectif est de l’aider à progresser pour qu’il fasse toujours mieux à chaque fois.

La méthode Montessori mise également sur des actions en périphérie. Par exemple, baisser le ton de votre enfant l’incitera plus efficacement à vous imiter au lieu de lui hurler de parler moins fort. De la même manière, placer son coffre à jouets à sa portée sera plus efficace que de lui ordonner de ranger ses jouets.

C’est donc la discipline intérieure qui constitue la base de l’éducation montessorienne. L’enfant apprend à s’adapter à son environnement sans qu’il soit question de l’obliger à suivre une voie quelconque que les éducateurs ou les parents auraient préalablement tracée pour lui.

Chacun son rythme, une valeur essentielle à respecter

Parents et éducateurs ont souvent tendance à étiqueter un enfant quand il est trop lent, trop rapide, peu doué… dans un domaine d’activité. La pédagogie Montessori dénigre cette habitude qui empêche l’enfant de rester concentré. Au final, c’est cette concentration qui importe car elle permet à l’enfant d’analyser ce qu’il fait. En évitant les qualificatifs qui peuvent affecter l’enfant d’un point de vue psychologique, vous lui offrez l’opportunité de tirer des leçons de ses expériences.

A propos aida

Vérifier aussi

Apprendre l’anglais autrement en en se basant sur la phonétique et la grammaire

De nos jours, il existe une multitude de formes d’apprentissage de la langue de Shakespeare. ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.