Être victime d’un cambriolage est toujours une expérience traumatisante. Qu’il résulte d’une opération préméditée ou d’un simple coup de tête, le cambriolage s’articule souvent autour de tactiques bien définies dont il convient de se familiariser pour mieux protéger sa famille et son foyer. Comment savoir si son domicile est susceptible de susciter la convoitise des cambrioleurs ?
Pourquoi les cambrioleurs choisissent certains foyers ?
Avant toute chose, il convient de distinguer deux catégories de « professionnels ». Alors que le cambrioleur chevronné ciblera davantage les demeures de valeur et au fort potentiel, les amateurs seront davantage sujets à l’impulsivité et à sélectionner les domiciles sans réflexion préalable. Les cambrioleurs n’hésitent pas à marquer les maisons qui suscitent leur intérêt. Pouvant prendre différentes formes, ces marques sont utilisées aussi bien comme moyen de rappel que comme une indication à d’éventuels complices.
S’il n’existe pas de symboles standards à l’échelle national, ces marques peuvent localement avoir une signification particulière et indiquer, par exemple, qu’une maison présente un intérêt particulier, que l’occupant est vulnérable ou que le domicile présente un risque trop élevé. En tout état de cause, il est vivement conseillé de réaliser régulièrement un tour chez soi, en inspectant notamment les murs, les grillages et les fenêtres afin d’identifier d’éventuelles marques suspectes.
Des techniques bien rôdées
Les cambrioleurs savent tout à fait durant quelles plages horaires les domiciles sont généralement vides. Un voleur ayant de l’expérience procèdera à du repérage et déterminera les absences quotidiennes habituelles de l’occupant pour mieux agir. Ce type d’individus est à la recherche de biens à la fois petits, précieux et faciles à transporter. A ce titre, mieux vaut avoir des rideaux et bien se protéger des vues extérieures car il est très facile pour un cambrioleur de voir l’intérieur d’une habitation et de déterminer ainsi les objets à voler en priorité. Là aussi, alors que le cambrioleur professionnel privilégiera la discrétion, le novice pourra faire preuve d’impulsivité sans mettre en œuvre la moindre stratégie.
La meilleure façon de dissuader un cambrioleur et de préserver ainsi son foyer est d’investir dans une alarme maison. Pour consolider encore plus son dispositif de sécurité, il est recommandé de coupler son système anti-effraction par des caméras de vidéosurveillance. Il faut savoir que les cambrioleurs sont parfaitement en mesure de distinguer un véritable dispositif d’alarme opérationnel et un système d’alarme obsolète ou factice. A ce titre, il est judicieux de s’informer des dernières nouveautés dans le domaine de la sécurité et d’équiper son domicile en conséquence.