Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Home / Faire plaisir à sa famille / La laine : origine, histoire et utilisation

La laine : origine, histoire et utilisation

La laine est utilisée depuis des millénaires pour la confection de vêtements en étant très appréciée pour sa chaleur et son authenticité. De ses origines en Asie jusqu’à son utilisation après la révolution industrielle, elle a connu de nombreuses évolutions. Elle s’affiche désormais comme une matière naturelle incontournable pour se protéger du froid.

Dans cet article, nous vous expliquons ainsi en détails quelles sont les origines de la laine, son histoire ainsi que l’utilisation que l’on en fait aujourd’hui.

L’origine de la laine

La laine est une fibre d’origine animale qui provient de la tonte de certaines espèces (moutons, chèvres, lamas…) et qui est par la suite utilisée pour la confection de vêtements. Sa qualité dépend donc non seulement de l’animal en question mais également de l’environnement dans lequel il évolue. La laine de mouton est la plus répandue à travers le monde puisque son pelage fournit de grandes quantités de laine idéales pour être exploitées dans le textile. Une fois tondue, la toison est récupérée, triée puis débarrassée de ses impuretés. La laine est ensuite envoyée en usine avant d’être lavée. Ces fibres lavées vont alors être feutrées et peignées puis être transformées en fils de laine. La teinture est la dernière étape du processus afin de donner de la couleur aux fils de laine.

Une histoire qui remonte à la préhistoire

L’histoire de la laine remonte à -10 000 ans avant J-C en Asie Mineure où le mouton était utilisé pour se nourrir, se vêtir et s’abriter. On le retrouve ensuite en 2500 avant J-C où les premiers métiers à tisser apparaissent dans le but de produire des tissus extrêmement fins. La mobilité des moutons a permis aux Perses, Grecs ainsi qu’aux Romains d’introduire cet animal à travers toute l’Europe. Il faut par ailleurs savoir que la laine était la principale matière première utilisée avec le lin et le cuir pour confectionner des vêtements. Avec le développement des échanges commerciaux pendant l’époque médiévale, les techniques de tissage se perfectionnent avec notamment l’introduction d’une mécanisation dans la production de tissus par le biais du moulin à eau. Il faut attendre le XIIIème siècle pour que le commerce de la laine devienne le moteur économique des Pays-Bas et de l’Italie centrale. Les Médicis et autres grands bancaires de Florence construisent notamment leur patrimoine et leur système bancaire sur l’industrie textile à base de laine.

Quelles utilisations de nos jours ?

La laine reste de nos jours très utilisée pour combattre le froid et de retrouve sous différents types. La laine mohair s’obtient à parti de poils de chèvre Angora d’Asie Mineure, la laine d’alpaga est une laine rare qui est très appréciée pour sa qualité. Elle est en effet chaude, luxueuse, douce et très fine. La laine mérinos est quant à elle fine et confortable ayant tout pour plaire, même pour les peaux les plus sensibles. Ces laines sont aujourd’hui recherchées par de nombreux passionnés de tricot qui souhaitent réaliser des créations originales et esthétiques. Pour vous procurer des laines de grande qualité, nous vous conseillons alors de vous tourner vers un spécialiste de la maille et des belles matières afin de disposer d’un grand choix de laines 100% naturelles avec des fibres haut de gamme. Faire ce choix s’avère être particulièrement judicieux pour réaliser toutes sortes de projet selon vos envies !

A propos Hervé Stan

Vérifier aussi

Sur quelles températures régler son système de climatisation ?

Que ce soit en hiver ou en été durant les fortes chaleurs, l’utilisation d’une climatisation ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *