Deprecated: Creation of dynamic property Newscrunch_Customizer_Notify::$config is deprecated in /homepages/12/d572726972/htdocs/clickandbuilds/Magdelafamille/wp-content/themes/newscrunch/inc/customizer-notify/newscrunch-customizer-notify.php on line 36

Notice: La fonction Perflab_Server_Timing::send_header a été appelée de façon incorrecte. La méthode doit être appelée avant que les en-têtes aient été envoyés. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. in /homepages/12/d572726972/htdocs/clickandbuilds/Magdelafamille/wp-includes/functions.php on line 6031
Livres pour enfant : découvrez nos idées de lecture 2024
×

Idée de lecture avec votre enfant

Idée de lecture avec votre enfant

En tant que parents, nous savons qu’habituer son enfant à la lecture dès son plus jeune présente de nombreux avantages pour son développement. Les livres invitent les enfants à imaginer des personnages, des mondes et des situations hors de leur quotidien. Le moment partagé entre un parent et son enfant lors de la lecture est précieux. Il renforce les liens affectifs, offre un sentiment de sécurité et favorise une communication ouverte.

Découvrez notre sélection d’idée de lecture avec votre enfant.

Idées de lecture pour les enfants de 3 à 5 ans.

Entre 3 et 5 ans, les enfants sont en plein développement de leurs compétences motrices. La manipulation de livres, le tournage des pages, et le pointage des mots ou des images. De plus, ils ont une durée d’attention limitée. En effet, ils peuvent se distraire facilement ou perdre l’intérêt pour une histoire si elle est trop longue ou pas assez engageante à leur goût. C’est pourquoi nous vous avons sélectionnés deux petits livres qui sont parfaits pour les enfants de bas âge.

  • Petit Poilu, Céline Fraipont

Puisqu’à cet âge-là, les enfants apprennent du vocabulaire et leur compréhension de l’écriture est en cours de développement, les histoires complexes ou les livres avec un langage avancé peuvent être difficiles à comprendre pour eux, ce qui peut entraîner de la frustration. C’est pourquoi nous vous recommandons la BD Petit Poilu, qui se compose de plus de 27 tomes. Avec ses jolis dessins, vous accompagnerez votre enfant dans un univers animalier qui met en scène des situations de la vie courante, pour le sensibiliser sur différentes thématiques qu’il rencontre : l’amitié, le partage, les sentiments, etc.

  • Le p’tit cœur de Dina, Béatrice Deru-Renard

Pour les enfants qui ont vécu un déménagement, qui vivent dans un nouveau pays ou qui tout simplement appréhendent d’aller à l’école, ce livre est d’une grande aide si vous souhaitez prendre soin de votre enfant. Vous suivrez l’histoire de Dina, une petite grenouille qui commence son premier jour dans une nouvelle école, dans un nouveau pays. C’est à la fois une aventure qui rassurera votre enfant, mais également qui vous permettra de mieux comprendre ce qu’il peut ressentir à l’école, pour que vous puissiez l’aider à prendre ses repères facilement.

Idée de lecture pour les 6-8 ans

A partir de 6 ans, l’enfant peut déjà lire tout seul. Nous avons un coup de cœur pour Mortelle Adèle, de Mr Tan, dont le roman est accompagné d’illustrations et d’une écriture originale qui permettent de captiver l’attention de l’enfant, qui suit l’histoire loufoque d’Adèle. Pour tous les enfants qui ont une âme d’inventeur, Adèle créée un détecteur pour partir à la recherche d’aussi mortel et bizarre qu’elle !

Si vous souhaitez plutôt faire découvrir le monde à votre enfant, Le Souffleur de rêves de Bernard Villiot et Thibault Prugne vous emmènera voyager sur l’île de Murano, au nord de Venise…

Idée de lecture pour les 9-12 ans

Votre enfant grandit vite, il est déjà en âge de penser par lui-même ! Alors, faites-lui découvrir la collection « un livre dont vous êtes le Héros », édité par Gallimard jeunesse. Le principe est simple : ce roman interactif laisse à l’enfant la possibilité de choisir entre différents dénouements de l’histoire, de revenir en arrière ou de changement le scénario ! Il n’est donc plus un lecteur passif, mais un lecteur investi dans l’histoire. Par ailleurs, il peut donc relire plusieurs fois le livre, sans relire la même histoire…

Idée de lecture pour les 13-15 ans

Jason Reynolds s’adresse aux 13-15 ans dans son livre Ghost. Divisé en 4 tomes, c’est le livre parfait pour habituer votre enfant lire régulièrement. L’histoire parle d’un jeune adolescent un peu virulent, qui est remarqué par un coach d’athlétisme pour son don de sprinteur. Nous vous recommandons cet ouvrage si votre enfant est à la recherche de lui-même, ou qu’il commence sa crise d’adolescence. Il pourra trouver dans cette aventure une intrigue qui le portera à réfléchir sur de nombreux aspects de la vie, et notamment du sujet de la maîtrise de ses émotions.

Si vous souhaitez gagner du temps en n’ayant pas à vous occuper de la recherche de nouveaux bouquins, vous pouvez également utiliser une box de lecture pour enfant. Le principe est simple : chaque mois vous recevez une sélection de livres et de surprises pour surprendre vos enfants, et leur donner la passion de la lecture.

Laisser un commentaire