Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Home / S'amuser en famille / Activités / Comment fêter Mardi Gras comme aux USA ?

Comment fêter Mardi Gras comme aux USA ?

Fête païenne romaine, le Mardi Gras célèbre la fin de l’hiver et marque la fin de la semaine des sept jours gras. Apparu dans les années 1700 aux Etats-Unis, cette fête est surtout réputée à la Nouvelle-Orléans en Louisiane, là où le premier carnaval a eu lieu sur le sol américain. Le jour du Mardi Gras, les interdits sont transgressés, les déguisements sont quant à eux autorisés et on y mange « gras ». Cette fête est désormais très populaire au pays de l’Oncle Sam et fait partie intégrante de sa culture.

Dans cet article, nous faisons donc un point pour savoir comment est fêté Mardi Gras aux Etats-Unis.

Les origines du Mardi Gras

L’histoire du Mardi Gras remonte à plusieurs milliers d’années lorsque des fêtes païennes étaient organisées afin de célébrer l’arrivée du printemps à Rome. C’est au Moyen-Âge, accompagné de l’arrivée du christianisme, que les chefs religieux ont décidé d’intégrer ces fêtes aux coutumes. Elles sont par la suite devenues un prélude au Carême qui est une période de 40 jours de jeûne, pour être enfin surnommé « Mardi Gras ».   

Le carnaval est une tradition qui a été adoptée à travers le monde entier. Du latin « carne vale » (adieu à la chaire), il s’agit alors d’un événement qui invite à s’accorder un dernier jour de réjouissance avant de connaitre une période de privation tant sur le plan alimentaire que vestimentaire.

Comment se déroule la fête du Mardi Gras le Jour J ?

Aux Etats-Unis, le carnaval est l’événement le plus attendu le jour du Mardi Gras. Les enfants se déguisent, défilent dans les rues et demandent à leurs voisins les ingrédients nécessaires pour faire des crêpes ou des gâteaux qui seront ensuite mangé l’après-midi. Mardi Gras est également synonyme du « Pancakes Day » qui devient alors une opportunité idéale pour se retrouver en famille ou entre amis et passer du bon temps avec eux. Mardi Gras est donc une fête qui se compose d’un carnaval, de dégustations, de chant mais aussi de danse.

Pour assister aux plus belles festivités, rien de tel que de se rendre à la Nouvelle-Orléans et profiter d’une longue parade animée et colorée avec fanfares, costumes et chants. On peut aussi voir les « Krewes », parades des confréries présentes dans la ville où un lancer de colliers de perles aux spectateurs est organisé, l’objectif étant d’en réunir un maximum. A l’occasion de cette journée, on y mange enfin le « King Cake », qui est une brioche dans laquelle une fève a été placée à l’intérieur.

Cette fête est ainsi incontournable aux Etats-Unis, et nous vous recommandons fortement d’y participer si vous en avez l’occasion !

Les traditions culinaires du Mardi Gras aux Etats-Unis

La journée du Mardi Gras autorise tous les excès comme nous avons pu le voir. On y retrouve notamment la cuisine cajun, connue pour être riche en saveurs et parfaite pour être partagée en grand nombre. La cuisine représente le meilleur moyen de voyager gustativement et ainsi fêter Mardi Gras depuis la France. Vous pouvez pour cela reproduire chez vous toutes sortes de recettes et partager outre Atlantique des moments de plaisirs. Pour cela, il vous suffit de vous tourner vers une épicerie américaine en France pour déguster les meilleurs produits présents en Amérique !

A propos Hervé Stan

Vérifier aussi

Quelques conseils pour observer le ciel et les étoiles en famille

Observer le ciel en famille, c’est une expérience souvent inoubliable pour les enfants ainsi qu’une ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *