Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Home / Ecole et Education / Education / Enfant bilingue : 3 choses à savoir

Enfant bilingue : 3 choses à savoir

Le bilinguisme est une richesse incroyable et pouvoir maîtriser deux langues dès l’enfance est un atout qui peut faire toute la différence. Alors que l’apprentissage d’une langue étrangère peut présenter des difficultés certaines pour un adulte, les enfants ont un don naturel pour les langues. Voici trois choses essentielles à savoir sur les enfants bilingues.

Halte aux idées reçues

Les tout-petits peuvent parfaitement apprendre deux langues différentes en même temps. Certains alarmistes pensent que cela peut entraîner des risques de confusion, voire même un retard de développement ou des troubles du langage. Pourtant, les enfants n’ont pas besoin de réserver une langue à un environnement particulier pour comprendre que ces deux langues sont différentes. L’apprentissage se fait tout naturellement, pour peu que ces deux langues leur soient enseignées correctement. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux parents font le choix de la maternelle bilingue pour stimuler leur enfant et l’encourager dans son apprentissage des deux langues.

Une exposition maximale aux deux langues

Certes, inscrire son enfant dans une ecole bilingue ou lui parler en deux langues différentes lorsqu’il est à la maison est essentiel, mais il existe d’autres astuces pour favoriser son apprentissage tout en douceur. Apprendre une seconde langue ne doit jamais s’assimiler à une corvée. Pour cela, essayez de favoriser toutes sortes d’interactions avec cette deuxième langue. Pour les plus jeunes, les berceuses et les chansons en tous genres sont une façon ludique d’apprendre du vocabulaire. Pensez aussi aux dessins animés, aux séries TV et aux films. Si vous avez prévu de voyager, impliquez votre enfant dans l’organisation des vacances, en lui faisant lire les panneaux autour de lui ou traduire un menu de restaurant. Toutes les occasions pour valoriser son savoir et lui faire comprendre la richesse de son bilinguisme sont bonnes à prendre.

Mille et une façons d’élever un enfant bilingue

Il n’y a pas de recette toute faite pour favoriser le bilinguisme des plus jeunes. Pour les parents, l’important est d’être flexibles et encourageants. Plus encore que l’inscription dans une maternelle bilingue puis dans une école bilingue primaire, l’attitude des adultes peut jouer un rôle décisif. Encouragez votre enfant à communiquer librement dans les deux langues, sans le corriger systématiquement s’il fait une erreur ni le tester à tort et à travers. L’apprentissage d’une langue doit rester ludique et stimulant.

Grâce à un cadre structuré et à une attitude bienveillante, les enfants bilingues ont toutes leurs chances de réussir.

A propos Hervé Stan

Vérifier aussi

Apprendre l’anglais autrement en en se basant sur la phonétique et la grammaire

De nos jours, il existe une multitude de formes d’apprentissage de la langue de Shakespeare. ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *