Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Home / La vie au quotidien / Finances / L’économie collaborative : faire pareil moins cher!

L’économie collaborative : faire pareil moins cher!

Cette économie est de plus en plus utilisée  avec la crise qui perdure. Les particuliers font souvent appel à ce système pour profiter d’un service ou d’une prestation.

L’économie participative est, au départ, une nouvelle manière de consommer. C’est surtout un concept créé par deux américains dans les années 90, l’un était professeur en économie et le deuxième journaliste. Ils ont mis au point le contraire de ce qu’on appelle une entreprise privée. Il s’agit de trouver des solutions pour mieux utiliser un bien, le partager ou encore se réunir pour obtenir le bon résultat.

Le meilleur exemple est sans doute celui de la voiture utilisée par son propriétaire seulement les week-ends. Pour qu’elle ne reste pas toute la semaine dans le garage, le propriétaire peut décider de louer cette même voiture durant la semaine. Pour réaliser cette double utilisation le propriétaire et le locataire passent par une même plateforme qui propose d’organiser le service et fait en sorte que les personnes intéressées puissent rentrer en contact. Il y a beaucoup d’autres facettes de l’économie participative. Elle est celle qui permet d’atteindre un but et de réaliser un projet grâce à l’aide des autres.

Si plusieurs personnes s’intéressent au même projet et décident d’y investir une petite somme, celui qui est à l’origine de l’idée peut la réaliser. Cela s’appelle le Crowfounding. Encore pour une fois, il faut utiliser une plateforme sur Internet qui s’occupe de l’organisation. L’économie participative aide aussi le commerçant. Il peut décider de vendre son produit à un plus grand nombre d’acheteurs en baissant le prix.

Le marchand expose son produit sur une centrale d’achat, il est sûr qu’il sera vu et acheté par un grand nombre de personnes. C’est une opération commerciale intéressante. Il arrive aussi que des consommateurs décident d’acheter ensemble un seul outil pour un usage commun. Ainsi, les habitants d’une résidence peuvent décider d’acheter une même tondeuse à gazon. Ils se la partagent grâce à un emploi du temps bien établi et chacun a un temps égal pour l’utiliser.

Un autre exemple connu de cette économie est la plateforme « Blablacar ». Elle permet de mettre en relation une personne qui voudrait se rendre à un endroit et n’a pas de moyen de locomotion avec un conducteur qui peut l’emmener en échange d’une participation financière. Aujourd’hui, cette plateforme est bien rentrée dans les mœurs de nombreux étudiants qui souhaitent rentrer chez eux le week-end. Beaucoup de personnes utilisent ce moyen pour voyager plus économiquement.

La France est un pays bien placé pour cette économie participative. Beaucoup de plateformes apparaissent avec de nouvelles idées et les français se laissent facilement tenter pour essayer et devenir adeptes. Ils aiment les bonnes idées qui leur simplifient la vie et leur font économiser de l’argent.

A propos aida

Vérifier aussi

Pourquoi est-il recommandé d’essayer la voiture en concession avant l’achat ?

Vous souhaitez acquérir une nouvelle voiture ? Un véhicule est un réel investissement financier, il est ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.