Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Home / S'amuser en famille / Activités / Nos conseils pour bien choisir votre poisson et freiner la surpêche

Nos conseils pour bien choisir votre poisson et freiner la surpêche

Comme toute ressource naturelle, la faune maritime doit être préservée afin de garantir la stabilité des écosystèmes. Malheureusement, la surpêche reste un problème majeur à notre époque : malgré une prise de conscience générale vis-à-vis de l’importance des productions locales et/ou bios pour un développement durable, la consommation de poisson ne bénéficie pas du même traitement. Pour vous aider à choisir du poisson de qualité et issu de la pêche durable, nous vous livrons quelques conseils avisés à mettre en pratique dès maintenant !

Ne pas accorder une confiance aveugle à l’étiquetage en supermarché

Selon une étude menée par l’UFC-Que-Choisir, plus d’un magasin sur quatre ne déploie pas un étiquetage conforme aux normes européenne : les étiquettes sont alors illisibles, fantaisistes ou incomplètes. Le premier réflexe à adopter est donc de se méfier des étiquetages douteux ! Afin d’être en norme, les étiquetages doivent comporter : le nom usuel du poisson, son nom scientifique, sa méthode de production, sa zone de pêche et le pays de provenance. Malheureusement, rien n’oblige (pour le moment) les supermarchés et producteurs à indiquer le niveau de durabilité du poisson en question : est-il issu d’une pêche durable et intelligente ? Pour répondre à cette question, il va falloir vous renseigner davantage sur le poisson en question

S’informer quant aux espèces et zones de pêches durables et non-durables

Cette étape est laborieuse, mais elle est essentielle afin de pouvoir choisir intelligemment son poisson et lutter contre la surpêche. Il faudra vous renseigner sur les différentes espèces de poissons et zones de pêches afin d’identifier et éviter celles qui ne sont pas durables. Il n’est pas possible de se fier uniquement à l’espèce concernée : selon la zone de pêche, le climat et les conditions de reproductions varient. Pour une même espèce de poisson, un territoire peut faire état de surpêche tandis qu’un autre sera davantage respectueux.

Ainsi, le cabillaud issu de la mer d’Irlande est à éviter, cette zone étant surexploitée vis-à-vis des populations présentes. Par contre, consommer du cabillaud issu de l’Atlantique nord-est est préférable : ces zones sont mieux contrôlées et plus propice à la reproduction de l’espèce, ce qui permet une pêche durable et plus respectueuse de l’environnement. Il n’y a donc pas de solution miracle, il faudra vous renseigner sur les poissons que vous consommez habituellement et faire votre choix en fonction de son espèce, son lieu de pêche et de la durabilité de la zone en question.

Privilégier les étiquetages comportant des labels de confiance

Néanmoins, il existe tout de même une solution plus simple et pratique : consommez uniquement des poissons comportant un label sérieux et de confiance. Par exemple, le label de pêche durable MSC (Marine Stewardship Council) est un gage de qualité, cette certification n’étant accordé qu’aux poissons pêchés de manière responsable et respectueuse de l’environnement. Le gouvernement français a aussi lancé un ecolabel « Pêche Durable » qui est un bon indicateur à suivre lors de vos achats. Pour résumer : renseignez vous sur les poissons que vous achetez, lisez attentivement les étiquettes et privilégiez les labels éco-responsables ! Quelques petits efforts qui ne vous couteront rien, et la planète vous en remerciera.

A propos julia julia

Vérifier aussi

Comment fêter Mardi Gras comme aux USA ?

Fête païenne romaine, le Mardi Gras célèbre la fin de l’hiver et marque la fin ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.