Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Home / Ecole et Education / Education / Comprendre et résoudre les conflits entre frères et sœurs :

Comprendre et résoudre les conflits entre frères et sœurs :

Les conflits entre frères et sœurs, violents ou non, peuvent rapidement mettre en péril l’équilibre et l’harmonie au sein de la famille. C’est pourquoi il est important de comprendre les motivations, parfois inconscientes, qui provoquent ces conflits afin de pouvoir réagir en conséquence. Il faut savoir que les enfants ont tendance à exagérer leurs disputes si l’un des parents est présent dans la pièce, mais aussi qu’ils ont naturellement besoin d’être considéré comme uniques, ce qui dès lors peut les pousser à avoir des difficultés à partager leurs affaires.

Ignorer les premiers signes de rivalité entre frères et sœurs peut être une bonne manière de leur apprendre à régler le conflit par eux-mêmes. Mais si celui-ci persiste, il est primordial pour le parent de rester impartial; il peut écouter la version de chaque enfant avant de mettre en évidence les fautes de chacun, mais il est toujours nécessaire de les laisser régler leurs problèmes par eux-mêmes autant que possible, en quittant la pièce si besoin.

Lorsque les rivalités tournent à la bagarre, il est plus que jamais primordial d’écouter les enfants afin de comprendre d’où leur vient ce besoin de se mettre en avant en « écrasant » l’autre. Si le conflit persiste, il est bon de séparer les enfants pour quelques heures, en les renvoyant se calmer dans leur chambre par exemple, mais pas avant d’avoir fixé les limites : interdiction de donner des coups, quoi qu’il arrive.

A propos Antoine

Vérifier aussi

Comment accompagner efficacement l’éveil de bébé lors de ses premières années ?

En tant que jeune parent, il est normal de se poser de nombreuses questions et ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *