×

Comment faire le tri lors d’un déménagement ?

Comment faire le tri lors d’un déménagement ?

Votre déménagement se profile à l’horizon et déjà vous ressentez des sueurs froides à l’idée de mettre votre vie en carton ? Vous ressentez des palpitations en vous souvenant du caniche en porcelaine offert des années de ça, et laissé au fond d’un tiroir comme bien d’autres objets ? Ne paniquez pas, on vous explique comment trier efficacement toutes vos affaires afin de ne pas emporter dans votre nouvelle vie, des objets dont vous n’avez plus (voire jamais eu) l’utilité.

 

Conseil n°1 : Prendre le temps

 

Un déménagement est toujours très stressant, alors pour être sûr de l’aborder de la manière la plus sereine possible, mettez-vous au tri à l’avance ! Ce conseil peut paraît évidemment, mais bien souvent l’on repousse jusqu’au dernier moment possible, nous obligeant à faire le tri d’une seule traite (rendant le processus bien évidemment indigeste). Alors pour éviter de passer vos derniers week-ends chez vous, au milieu des cartons, prenez de l’avance, commencez un ou deux mois en amont, afin d’y passer quelques heures chaque week-end.

 

Conseil n°2 : Avoir un plan d’attaque

 

Tel un fin stratège avant une bataille, considérez votre maison comme un champ de bataille, et les objets : vos ennemis. Comme le dit si bien la devise « diviser pour mieux régner », faites vous un plan d’attaque pièce par pièce. Ainsi, la multitude d’objets présents chez vous seront dans l’impossibilité de se liguer contre votre motivation, et vous pourrez alors, triompher de cet ennemi.

Nous vous conseillons d’alterner pièce ayant beaucoup d’objets, avec des pièces relativement plus vides. Ainsi, votre motivation ne sera (pas trop) mise à mal.

Par ailleurs, trier intelligemment : rassembler vos livres, cd et dvd dans un coin de votre habitation, vous le trierez plus tard, afin d’être sûr de ne laisser aucun doublon.

 

Conseil n°3 : Passons à la pratique

 

Lorsque vous commencez le tri dans l’une de vos pièces, munissez-vous de 3 cartons : à jeter, à donner et à garder. Vous êtes fin prêt pour le tri. Quelques règles simples vous aideront également à savoir dans quel carton va chaque objet.

 

Cassé ou non, telle est la question :

Afin de simplifier votre tri, commencer par les objets cassés. S’ils le sont depuis longtemps sans que vous n’ayez dénié les réparés (et qu’ils n’ont pas de valeurs sentimentales) : direction le carton « à jeter ». Pareil pour votre vaisselle, tout ce qui est cassé, vous pouvez le jeter, et pour ce qui est du fêlé, sa place peut peut-être bien se trouver dans le carton « à donner ».

 

 

Un seul objet vous manque et tout est dépeuplé :

Bien souvent, en faisant le tri, le spectre du nécessaire apparaît. En effet, on est tenté de prendre avec nous dans notre nouvelle maison, des objets dont nous avions complètement oublié l’existence, sous prétexte du fameux « ça pourra toujours servir ». Mais ne vous y tromper pas, cette ruse – mise au point par nos objets (ces traîtres) – vieille comme le monde vise à vous faire emballer nombre d’objets dont vous n’avez plus besoin (et ce depuis longtemps). Ainsi, afin de savoir si vous avez réellement besoin de cela ou non, appliquez une règle simple : l’ai-je utilisé durant l’année passée ? Si oui, gardez-le, si non : jetez-le. Faites cependant bien la distinction entre les objets ayant une valeur sentimentale (auquel cas à garder) et les objets saisonniers (parasol, etc..) que vous feriez aussi bien de conserver.

 

La meilleure maison est celle où il y a les moins d’objets inutiles :

Et à l’heure de l’obsolescence programmée, ô combien cette devise est adaptée ! Ainsi, faites le tri dans vos appareils ménagers, jeter ce qui ne fonctionne plus, donner les câbles qui n’ont plus d’utilité, abandonner vos appareils désormais désuets (oui oui, minitel, téléphone fixe, vidéo cassette et VHS, on parle bien de vous). Mais pensez également aux cartons datant de votre dernier déménagement et que vous n’avez jamais eu le courage de déballer… Evidemment, ouvrez-le pour voir ce qu’ils renferment, mais n’ayez aucun scrupule à donner ou à jeter les objets qui y sont.

 

Enfin, si vous le tri est pour vous une véritable torture et que vous souhaitez ne pas avoir à vous en occupez, tournez vous vers un spécialiste du débarras, qui se chargera du boulot à votre place !

Voilà, vous savez maintenant comment menez à bien (et efficacement) le tri de votre maison. En suivant ces règles simples, vous devriez être en mesure de terrasser vos ennemis (ces objets fourbes), et de laisser ce fameux caniche en porcelaine au fond d’un carton, celui du don.

Laisser un commentaire