×

La cité des sciences : un lieu de découverte et d’enchantement scientifique pour les plus

La cité des sciences : un lieu de découverte et d’enchantement scientifique pour les plus

Inaugurée le 13 mars 1986 par le président François Mitterrand, la Cité des sciences et de l’industrie est un espace de découverte dédié aux sciences, techniques et savoir-faire industriels. Elle est implantée au cœur du parc de la Villette et se présente comme le lieu par excellence où les plus jeunes ont la possibilité de plonger à la découverte des possibilités infinies de l’image, explorer les secrets innombrables de la science, et faire des expériences insolites. L’édifice d’une architecture futuriste accueille chaque année une dizaine de millions de visiteurs à travers sa riche offre culturelle s’adressant aux publics de tous les âges.

Au programme à la cité des sciences

Afin de répondre à sa mission de partage de la culture scientifique et technique, l’établissement met à la disposition de ses visiteurs, une gamme multiple d’espaces et services. Ainsi, on y visite entre autres :

Les Expositions permanentes

* L’Expo neurologique pour découvrir le fonctionnement du cerveau et tester ses capacités à travers des jeux, expériences et épreuves

*Les Jeux de lumière pour se familiariser avec le mécanisme de la vision, les illusions d’optique et le mystère des couleurs

* L’Expo « L’homme et les gènes » pour en apprendre davantage sur le génie génétique, la bioéthique et la part des gènes dans l’évolution

* Des hommes et des transports

* Energies, Le grand récit de l’univers, Objectifs terre : la révolution des satellites, Mathématiques, Les sons, Sténopé, L’Argonaute et l’Aquarium.

Les Expositions temporaires

– La bibliothèque avec de nombreux livres, jeux et ateliers intéressants pour les ados comme les plus petits

– Le Carrefour Numérique 2

– La Cité des enfants

– La Cité des métiers

– La Cité de la santé

– Les activités et spectacles : stages, animations et ateliers, planétarium, cinéma, géode, aire vidéoludique

Par ailleurs, la cité des sciences met en oeuvre également des actions de coopération, d’échange et d’exportation de son expertise à l’endroit des professionnels de la culture scientifique au plan national et à l’international. Ceci se traduit par

– des expositions itinérantes dans des institutions scientifiques étrangères;

– le partage de son expertise muséologique et de méditation enfant avec le concept de Cité des enfants, ainsi que :

– l’appui à la définition et à la création d’équipements muséologiques

Précisons que le centre propose des visites et animations adaptées pour les personnes en situation de handicap (visuel, auditif, mental, moteur) : diffusion de films en LSF, salles de spectacles dotées de boucles magnétiques, contenus audio, expositions avec schéma en relief, places de parking réservées pour les handicapés moteurs, etc.

La cité des sciences ouvre tous les jours du mardi au samedi, de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h. De façon exceptionnelle, le centre accueille des visiteurs à la Pâques, le lundi de Pâques, le jour de l’Ascension, le 8 mai, à la Pentecôte, le lundi de Pentecôte, le 14 juillet, le 15 août,le 1er novembre et le 11 novembre.

Les visites sont gratuites pour les enfants de -3 ans ou moins de 6 ans et varient entre 9 euros et 12 euros en fonction des expositions pour les plus grands.

Laisser un commentaire