Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Home / S'amuser en famille / Voyages / Veille de départ en vacances : pensez à un check up complet de votre véhicule pour éviter les mauvaises surprises

Veille de départ en vacances : pensez à un check up complet de votre véhicule pour éviter les mauvaises surprises

Ca y’est ! Les vacances que vous attendiez tant arrivent enfin. Vous avez donc pris quelques jours ou semaines dans un petit coin de paradis. SI vous prévoyez de partir en voiture, quelques vérifications sont nécessaires, et vous permettront d’apprécier le trajet en toute sécurité.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir comment bien vérifier son véhicule avant un départ en voiture.

Vérifier avec soin les niveaux d’huile, de liquide de frein, de liquide de refroidissement etc…

Quand on parle du bon entretien d’un véhicule, le contrôle des différents niveaux de liquide du véhicule est indispensable. Vous pouvez commencer par vérifier l’huile moteur (qui permet de lubrifier les différentes pièces du moteur, tout en le protégeant d’éléments extérieur). Vous devez donc en contrôler le niveau à l’aide de la tige d’huile. Le liquide de frein houe un rôle essentiel dans votre véhicule. Il doit être changé tous les 2 ans environ. Son voyant est situé sur le coté gauche du tableau de bord, et il permet de jauger le niveau du liquide (et pas forcement sa qualité). Le liquide de refroidissement, comme son nom l’indique, permet de diminuer la température du moteur, évitant ainsi la surchauffe. Il est à remplacer tous les 4 ans.

Les pneus

Les pneus sont un point de contrôle important lors du check up d’un départ. Pour cela, il faut donc vérifier que vos pneus ne soient pas sur gonflés ou sous gonflés. C’est ce que l’on appelle la pression des pneus. Parfois, la pression des pneus peut être adapté en fonction de la saison. L’été en l’occurrence, le temps est chaud, de même que le sol. Vous pouvez donc anticiper cela en adaptant la pression.

Testez vos feux

Dans le cas ou vous auriez prévu de rouler la nuit (et même dans l’absolu), nous vous conseillons fortement de vous pencher sur l’état de vos feux. Avec le temps, ceux-ci peuvent avoir perdu en qualité. Pour rappel, voici les différents feux à tester :

  • Les feux de position
  • Les feux de croisement
  • Les feux de route
  • Les feux de brouillard avant
  • Les feux de brouillard arrière

Les accessoires de votre voiture

Pour un confort maximal, on vous recommande également de faire une vérification des différents accessoires de la voiture. Est-ce que votre GPS fonctionne correctement ? Est-ce que la climatisation rafraichit votre véhicule comme vous le souhaitez ? Si vous souhaitez écouter de la musique pendant le trajet, testez la prise jack de votre voiture. Eventuellement, pensez à vérifier le pare soleil pour un trajet plus confortable.

Et niveau papier ?

Enfin, les différents éléments administratifs sont à prendre en compte, et vous permettront de rouler sereinement. On pense bien entendu en premier à votre permis de conduire, qui est à appuyer avec une pièce d’identité. En plus de cela, les différents papiers du véhicule sont essentiels, et notamment son carnet d’entretien. SI vous partez à plusieurs, pensez à avoir au mois une personne pouvant potentiellement vous remplacer en cas de pépin.

Et voila vous êtes fin prêt pour des vacances bien méritées, il ne nous reste plus qu’à vous souhaitez de bonnes vacances.

A propos Hervé Stan

Vérifier aussi

Covoiturage, location de voiture, LOA: quelle formule pour quels usages?

Dans l’univers automobile, de nombreuses options sont disponibles aujourd’hui si vous ne souhaitez pas acheter ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *