Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Home / Ecole et Education / Education / Sur quelles chaînes de télévision pouvez-vous laisser vos enfants en toute confiance ?

Sur quelles chaînes de télévision pouvez-vous laisser vos enfants en toute confiance ?

Si vous laissez votre télévision allumée alors que votre enfant est dans les parages, et que vous faites du rangement chez vous, vous est-il déjà arrivé de revenir dans la pièce et de voir ce dernier en train de regarder un programme qui n’est pas adapté pour son âge ? En effet, un épisode d’une série dure en moyenne 30 à 45 minutes. A sa fin, la série peut s’arrêter et brutalement basculer sur un autre programme. Mais alors, comment faire confiance aux chaînes auxquelles sont exposées vos enfants ?

Pourquoi être vigilant sur les programmes que votre enfant regarde ?

Un enfant n’a pas la même sensibilité qu’un adulte. En fonction de son âge, il ne différencie pas le réel de la fiction. Certains programmes peuvent donc vous sembler normaux, alors qu’une personne plus jeune – un public non-adapté, fera face à des images choquantes, pouvant provoquer des traumatismes, qui sont sources de peurs et d’angoisses chez l’enfant. C’est pourquoi le CSA (conseil supérieur de l’audiovisuel) a développé la signalétique jeunesse en 1989, composée de 4 pictogrammes.

Comprendre la signalétique jeunesse

Le signe (-10) vous indique que le programme est déconseillé aux moins de 10 ans, car il comporte des scènes qui ne sont pas adaptées à un jeune public. Souvent affiché sur des épisodes de séries diffusés au cours de la journée, vous pouvez en rencontrer sur les chaînes gratuites.

Le pictogramme (-12) signifie que le contenu est déconseillé aux moins de 12 ans. Il s’affiche principalement sur les films en Prime Time, c’est-à-dire pendant l’horaire ayant la plus forte audience : de 20h30 à 22h.

Soyez vigilant au symbole (-16). Celui-ci présume des scènes très violentes, ainsi que sexuelles.

Enfin, le pictogramme (-18) affiche les programmes uniquement réservés à un public averti et majeur. Ils sont généralement diffusés entre minuit et 5h, afin d’éviter les heures où les enfants peuvent être exposés à la TV.

Ainsi, en respectant la signalétique jeunesse, vous êtes assurés que le programme que votre enfant regarde ne comporte pas de contenu sensible, ce qui vous permettra d’éviter d’avoir à répondre à un tas de questions suite à une scène intime, une scène de combat ou d’un sujet sensible abordé.  

A chaque âge son contenu

La télévision est un outil de divertissement, et ne doit pas être régulièrement utilisée afin « d’occuper » l’enfant. En effet, les spécialistes mettent en garde les risques liés à une exposition trop répétitive sur le développement psychomoteur des enfants de bas âges.

Ainsi, la télévision peut être regardée à partir de 3 ans. Pour les 3-6 ans optez pour des programmes qui favorisent l’éveil et à but ludo-créatif (c’est-à-dire qui suscitent l’apprentissage par l’amusement). Pour cela, vous pouvez regarder des programmes comme « Animaux VIP » et « Bande de sportifs », tout en respectant une durée d’exposition raisonnable.

De 7 à 10 ans, les enfants sont à l’école primaire. Ils peuvent alors regarder des émissions avec un apprentissage plus poussé, comme « E=M6 Family », ainsi que des dessins animés, comme « les Sisters » et « Pokémon – nouvelle génération ». Enfin, après 10 ans, les enfants qui deviennent de plus en plus autonomes peuvent regarder toutes sortes de reportages, films et séries, mais veillez toujours à ce qu’ils respectent bien les limites d’âges.

Ainsi, la solution la plus simple est d’habituer vos enfants à ne regarder qu’une chaîne de TV, spécialement conçue pour eux. Par exemple, retrouvez les émissions précédemment citées sur le programme de Gulli, la meilleure chaîne pour les enfants, disponible gratuitement sur le canal 18.

A propos Hervé Stan

Vérifier aussi

Apprendre l’anglais autrement en en se basant sur la phonétique et la grammaire

De nos jours, il existe une multitude de formes d’apprentissage de la langue de Shakespeare. ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *