Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Home / Ecole et Education / Education / Quels sont les avantages de la pédagogie Montessori ?

Quels sont les avantages de la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori repose sur une éducation ouverte où les parents et les éducateurs sont à l’écoute de l’enfant et l’aide à apprendre seul. L’enfant avance à son propre rythme grâce à une approche individualisée : l’éducateur doit être particulièrement à l’écoute de l’enfant pour qu’il puisse commencer à aborder une nouvelle notion en fonction de l’avancée de l’enfant.

Cette méthode est de plus en plus en vogue au sein des foyers mais également à l’école (de nouvelles écoles dédiées sont créées chaque année).

Il existe en effet de nombreux avantages à implémenter cette pédagogie ! La rédac’ vous livre quelques raisons d’amorcer le virage pédagogique Montessori.

Développement de l’autonomie et de la confiance en soi de l’enfant

La pédagogie Montessori permet de favoriser l’autonomie et la confiance en soi de l’enfant. En effet, cette méthode vise à privilégier l’autocorrection : l’enfant corrige lui-même ses erreurs en pratiquant de nouveau. Il n’est pas brusqué par la correction de l’éducateur et avance à son rythme.

L’enfant fait le choix de ce qui lui plait le plus et devient naturellement curieux

Un autre avantage de la méthode Montessori est que l’enfant fait le choix de ce qui lui plait le plus : une activité n’est pas imposée au profit d’une autre. Il progresse lui-même grâce à un matériel Montessori spécifique, dont l’objectif est d’avoir une expérience du concret. Ce matériel est souvent axé sur l’éveil des sens, les couleurs, les formes ou la coordination des gestes et permet à l’enfant de s’adapter au monde extérieur !

Des écoles associant souvent le bilinguisme

La méthode Montessori s’étend également à l’école : si vous souhaitez placer votre enfant dans une école Montessori, il faut savoir qu’elles sont souvent bilingues. Un réel bonus comparé au système éducatif traditionnel.

Alors pourquoi ne pas tenter l’aventure Montessori ?

A propos Antoine

Vérifier aussi

Comment accompagner efficacement l’éveil de bébé lors de ses premières années ?

En tant que jeune parent, il est normal de se poser de nombreuses questions et ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *