Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Home / Faire plaisir à sa famille / Cuisine / Savoir déguster un Cognac, plus qu’une pratique, un véritable art de la dégustation

Savoir déguster un Cognac, plus qu’une pratique, un véritable art de la dégustation

Il existe bon nombre d’idées reçues quant à la dégustation du cognac. Dans les faits, tout le monde peut déguster du cognac et profiter de ses arômes. Mais alors existe-t-il un véritable art de la dégustation du cognac ? Disons plutôt qu’il y a plusieurs conseils pour que la dégustation de votre cognac se fasse dans les meilleures conditions. Nous vous proposons dans cet article de faire un petit tour d’horizon des pratiques à adopter pour la consommation de votre cognac.

Quel type de verre utiliser pour la dégustation du cognac ?

L’utilisation d’un verre ballon n’est que peu conseillée pour déguster un cognac. La question du verre à utiliser a d’ailleurs été traitée par le BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac) et depuis 2009, il a été décidé qu’il fallait plutôt privilégier l’utilisation du verre tulipe : il serait le plus à même de délivrer tous les arômes du cognac. Il est également important de bien veiller à ce que le verre soit transparent, afin de profiter de la couleur de l’eau de la vie. Enfin, on dit que plus le bord du verre est fin, plus l’on appréciera la dégustation du cognac.

A quelle température boire son cognac ?

Une autre idée reçue consiste à faire chauffer son verre avant de boire son cognac. Il s ‘agit là d’une erreur communément commise dont il faut s’affranchir. En effet, le cognac s’apprécie de la meilleure des manières à température ambiante. Alors à moins que votre cognac ne provienne de votre cave, il n’y aucune raison de chauffer votre verre : cela ne fera que renforcer le goût de l’alcool, ce qui n’est pas recherché lors d’une dégustation. Quid de la dégustation de cognac en été ? Du fait de la chaleur, on privilégiera un cognac jeune dans lequel on pourra ajouter un ou deux glaçons.

A quel moment boire son cognac ?

Il n’existe pas réellement de moment plus idéal qu’un autre pour boire un cognac. Il existe un cognac pour chaque instant, comme chaque moment peut être adéquat à la dégustation du cognac. Ainsi que vous consommiez votre cognac en long drink, en apéritif ou encore en digestif, vous y trouverez forcément votre compte. Vous pouvez même vous installer devant un événement sportif et siroter votre cognac si cela vous dit !

Comment déguster son cognac ?

Pour bien déguster son cognac, il n’est point nécessaire d’en avoir une grande quantité dans son verre : 2 ou 3cl font amplement l’affaire. Il faut ensuite prendre une première lampée qui servira à préparer votre langue et vos papilles au reste du cognac. Les lampées suivantes révèleront alors tous leurs arômes et vous permettront de réellement profiter de votre cognac. Et n’oubliez pas une chose : ce n’est pas parce que vous n’êtes pas un spécialiste de cognac que vous ne pouvez pas en apprécier la dégustation, les goûts et les perceptions se basent aussi sur vos expériences. N’hésitez donc pas à vous lancer !

A propos julia julia

Vérifier aussi

La laine : origine, histoire et utilisation

La laine est utilisée depuis des millénaires pour la confection de vêtements en étant très ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.