Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Home / La vie au quotidien / Finances / Vider une maison après succession – ce qu’il faut savoir

Vider une maison après succession – ce qu’il faut savoir

La perte d’un être cher est souvent douloureuse et une étape difficile à surmonter. C’est encore plus compliqué de vider le logement d’un proche après son décès. Il est d’autant plus compliqué d’effectuer cette tâche lorsque la personne habitait une maison. On a souvent tendance à sous-estimer la quantité de meubles et objets qu’une personne peut entasser dans sa maison au fil des années.

Vider une maison suite à un décès : une étape délicate

Effectivement, quand vient le moment de débarrasser la maison d’un proche décédé, il est impossible de le faire de manière détachée. Les émotions et souvenir peuvent nous tétaniser ou nous empêcher de réaliser un réel tri. La plupart des objets ayant une valeur sentimentale, il nous est difficile de faire la part des choses et de se séparer de babioles pourtant caduques ou inutilisables. Si vous êtes plusieurs héritiers, le partage peut être un moment difficile et remplit de tensions. Plus le nombre d’héritiers est élevé, plus la tâche s’avèrera compliquée.

D’un point de vue légal, il est nécessaire de ne rien toucher ou récupérer dans la maison tant que la succession n’est pas clôturée par un notaire. Pour cela il va falloir faire estimer la valeur de objets et meubles présents dans le logement ainsi que le prix de la maison elle-même. Cette estimation est d’autant plus importante qu’elle sera nécessaire au moment d’une future vente des objets. Il est aussi impératif de veiller à ce que la maison et ce qui s’y trouve ne se dégrade pas si la succession tarde à se clôturer. Ainsi il faudra s’assurer de l’étanchéité de la maison et chauffer un minimum en période hivernale.

Les différents moyens de vider une maison

Une fois la succession terminée, il est nécessaire de vider la maison. Si vous pouvez décider de vider la maison par vos propres moyens, il sera probablement difficile pour vous de faire un réel tri, c’est d’ailleurs pour cela que la plupart des notaires le déconseille. En partant de ce constat plusieurs options s’offrent à vous. La première étant d’organiser un « vide-maison » : des gens viennent directement dans la maison afin de trouver des objets qui peuvent les intéresser. Cependant, si ce moyen est pratique pour récupérer de l’argent, il ne permet pas de vider le logement, seulement de se débarrasser des objets aillant de la valeur. Il vous restera encore sur les bras tous les objets inutilisables et les déchets. Le don aux associations caritatives est également un bon moyen de se séparer des objets ou vêtements utilisables, mais c’est le même problème : que faire des encombrants ?

Afin de débarrasser totalement une maison de ses encombrants tout en réalisant une bonne opération financière sur les objets fonctionnels, vous pouvez toujours faire appel à une entreprise spécialisée dans le débarras après succession. Ces professionnels pourront réaliser un réel tri parmi les affaires présentes et possèdent le matériel nécessaire à un déménagement. Ils s’occupent de tout de A à Z, peuvent au préalable effectuer l’estimation des objets. En quelques heures la maison sera vidée et nettoyée. Ces entreprises de débarras peuvent également déplacer vos objets jusqu’à une salle de vente aux enchères ou chez un brocanteur afin de récupérer la valeur pécuniaire des objets.

A propos julia julia

Vérifier aussi

Quelques conseils pour réussir ses courses de rentrée scolaire

Le temps est bon, le ciel est bleu et vos journées (autrefois bien tranquilles) sont ...

Un commentaire

  1. Ce n’est pas évident de penser se débarrasser des objets après un décès mais c’est le cas dans la majorité des situations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *