Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Home / Ecole et Education / Education / Le restauration scolaire : quelles tendances en 2018 ?

Le restauration scolaire : quelles tendances en 2018 ?

Ah, la cantine ! Que de souvenirs d’enfance dans cet endroit ! Manger avec ses camarades de classe et jouer dans la cour de récréation sont sans doute des souvenirs agréables pour la majorité d’entre nous. La nourriture servie, elle, était variable. La restauration scolaire est en perpétuelle évolution, à la fois sous l’impulsion des nouveaux modes de consommation et aussi de la plus grande importance portée à l’équilibre alimentaire. Alors quelles sont les tendances de la restauration scolaire en ce début d’année 2018 ?

 

Les exigences de la restauration scolaire en 2018

 

La cantine de nos têtes blondes doit répondre à deux exigences :

  • La qualité nutritionnelle des repas proposés
  • L’éducation au goût, à la nutrition et la culture de la nourriture

Une bonne alimentation est essentielle pour assurer une croissance optimale des enfants et leur permettre d’être en bonne santé. Les repas proposés dans les cantines sont donc variés autant que faire se peut.

Sur le site du Ministère de l’Education Nationale, nous apprenons que les menus doivent être composés de quatre à cinq plats, dont au moins un principal. Les portions doivent respecter les besoins énergétiques des enfants et ne pas être ni trop importantes, ni trop petites. Les plats doivent également répondre à des exigences de variétés : féculents, légumes, protéines, produits laitiers etc.

Un soin doit également être apportés à l’environnement de la restauration scolaire en privilégiant le confort des enfants lors des repas. Les locaux doivent être aménagés et le mobilier adapté. Les normes d’hygiène et de sécurité sont également très importante.

 

La diversité des repas en question ?

 

Actuellement, la cantine semble cristalliser les tensions que l’on peut retrouver sur l’ensemble du territoire français. Proposer des repas sans viande de manière systématique a déclenché une levée de bouclier. L’intérêt des enfants devrait passer avant les crispations individuelles.

De manière plus large, on peut remarquer que dans tous les domaines la tendance est au consommer healthy, local et bio, quand on peut se le permettre. La cantine des enfants devrait donc répondre à ces attentes !

La restauration collective est toujours compliquée, pas seulement pour nos enfants. Il n’y a qu’à penser à nos restaurants d’entreprise – quand on a la chance d’en avoir un – : combien s’en plaignent de manière quotidienne ?

A propos julia julia

Vérifier aussi

Apprendre à ses enfants à bien se laver les mains

L’hygiène est importante pour notre bonne santé ainsi que la santé de nos enfants. C’est ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *