Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Home / Ecole et Education / Education / Parler orientation avec ses enfants

Parler orientation avec ses enfants

Même si on ne pense pas à l’orientation professionnelle future de ses enfants dès la maternelle, l’heure d’aborder ce sujet viendra bien assez vite donc autant y réfléchir un peu à l’avance.

C’est en effet le rôle des parents, en plus bien entendu de celui des enseignants, que de conseiller ses enfants et de rechercher avec eux quel profil de formation leur conviendra.

Avant de parler proprement dit de l’orientation, il est dans un premier temps important de sensibiliser les enfants aux attraits du monde professionnel en racontant par exemple ce qu’on fait durant ses journées de travail, en donnant quelques anecdotes …

Les parents, à la différence du milieu scolaire, peuvent se permettre d’être plus pragmatiques et concrets dans leurs conseils d’orientation. On peut ainsi aborder les notions d’épanouissement personnel, de culture, de qualité de vie …

Plus concrètement, quels conseils donner à ses enfants en matière d’orientation ?

Le premier élément à prendre en compte est la personnalité de votre enfant. Vous le connaissez bien et avez donc un avis sur le ou les secteurs qui peuvent l’intéresser et lui permettre de s’épanouir. Prenez en compte sa personnalité dans sa globalité, ses gouts, ses points forts mais aussi ses points faibles et amenez le à réfléchir sur plusieurs types de métiers.
Son parcours scolaire et ses résultats sont bien entendu également des éléments à prendre en compte : plutôt scientifique ? littéraire ? manuel ?

Et lorsque vous sentirez que c’est le moment d’aborder la question de son orientation, il faudra alors évoquer les points suivants :

– résultats scolaires, matières qu’il aime et qu’il n’aime pas, son désir d’études courtes ou longues,

– projet professionnel : quelles sont les professions qui l’attirent ? a-t-il une vision idéalisée ou concrète de ses formations ? encouragez le à se renseigner sur internet et/ou dans un centre d’orientation pour connaitre plus en détail ces professions.

– expliquez lui enfin l’importance d’arriver à concilier une vie professionnelle de qualité (profession valorisante, revenus, enrichissement personnel …) et qualité de vie (loisirs, famille, temps libre …).

A propos Antoine

Vérifier aussi

Nos astuces pour rendre le sommeil de vos enfants optimal

Nous savons tous que de bonnes habitudes de sommeil sont importantes pour les enfants. Mais ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *