Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Home / S'amuser en famille / Activités / Quelques conseils pour observer le ciel et les étoiles en famille

Quelques conseils pour observer le ciel et les étoiles en famille

Observer le ciel en famille, c’est une expérience souvent inoubliable pour les enfants ainsi qu’une bonne façon de les initier au loisir de l’astronomie en amateur. L’astronomie étant une discipline qui peut paraitre un peu complexe au premier abord, il faut la présenter avec beaucoup de pédagogie aux enfants. Heureusement le spectacle des étoiles est souvent si captivant que les plus jeunes seront rapidement à votre écoute en découvrant dans l’oculaire les beautés de l’univers qui nous entoure.

Observer le ciel pendant les vacances

Les plus passionnés d’entre nous sont capables d’observer le ciel pendant de longues soirées d’hiver, faisant fi de la température et même des intempéries. Mais il logiquement déconseillé de proposer cette activité aux enfants dans ces conditions, cela risque de nuire à leur plaisir et pourrait les rebuter : mieux vaut privilégier un climat agréable et de bonnes conditions d’observation.

Les vacances d’été sont donc l’occasion idéale pour faire quelques observations, notamment à l’œil nu. Si vous vivez ou voyagez dans le sud, près de la Méditerranée par exemple, les soirées en extérieur sont très agréables et offrent un cadre idéal pour se prélasser sous les étoiles. De plus, à la fin de l’été, la nuit n’est pas trop tardive et permet de réaliser les premières observations sans veiller trop tard, élément important pour les plus jeunes.

L’apprentissage des constellations est une des premières étapes, permettant de se repérer dans le ciel. Le nom des constellations reposant sur des créatures et des dieux mythologiques, cela permet aux enfants de découvrir les mythes antiques du même coup ! Vous pouvez tourner votre séance d’observation sous la forme d’un jeu, les enfants y prennent goût et se démènent alors pour retrouver les motifs lumineux dans le ciel.

Aller plus loin lorsque les enfants le souhaitent

Le goût des enfants pour l’observation du ciel peut être assez inégal, cependant ceux qui accrochent à l’astronomie vont rapidement en vouloir plus ! Si vous disposez de livres sur le sujet, vous aurez plaisir à les voir parcourir les images pendant de nombreuses heures et ils vous poseront beaucoup de questions.

Une bonne façon de leur permettre d’assouvir leur curiosité est de participer en famille à un évènement d’un club d’astronomie local. L’Association française d’Astronomie (AFA) propose régulièrement des activités dont certaines sont spécifiquement conçues pour les enfants, une approche didactique et ludique pour en savoir plus sur l’astronomie.

Enfin, une fois que les enfants sont un peu plus grands, il est tout à fait possible d’envisager l’achat d’un télescope débutant pour leur permettre de réaliser leurs propres observations dans le jardin. La encore, certains modèles de télescopes et de lunettes sont spécialement conçus pour les enfants, alliant robustesse et simplicité d’utilisation.

A propos julia julia

Vérifier aussi

Nos conseils pour bien choisir votre poisson et freiner la surpêche

Comme toute ressource naturelle, la faune maritime doit être préservée afin de garantir la stabilité ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *