Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Home / Faire plaisir à sa famille / Cuisine / Je ne m’y connais pas en vin, que faire ?

Je ne m’y connais pas en vin, que faire ?

Vous ne vous y connaissez pas en vin et vous vous posez probablement une tonne de questions. Nous répondons aux questions que vous vous êtes probablement déjà posées. Cet article est fait pour les amateurs et curieux d’œnologie qui souhaitent compléter leurs connaissances en dégustation de vins de qualité.

Pourquoi le vin peut-il être blanc, rosé ou rouge ?

C’est l’une des premières questions que l’on peut se poser, qu’est-ce qui fait la couleur du vin ? On est amené à penser que cela vient de la couleur des cépages alors que pas du tout ! La coloration du vin ne s’explique pas par le couleur du raisin mais par la macération de la peau du raisin lors de la fermentation. Par exemple, pour un vin rosé, la macération sera beaucoup plus courte que pour un vin rouge, ce qui explique leur couleur.

Concernant l’intensité de la couleur du vin, cela dépend de nombreux critères tels que le climat, le terroir, la vigne, la teneur en sucre, l’âge du vin, etc. Il est tout à fait possible d’obtenir un vin rouge à partir de raisins blancs. L’inverse n’est par contre pas possible.

Pourquoi certains vins blancs sont-ils moelleux ?

Vous appréciez le vin moelleux pour sa douceur et son goût sucré ? Mais vous êtes-vous déjà demandé d’où venait ce sucre ? Ce n’est pas le vigneron qui ajoute le sucre, bien au contraire, c’est un processus 100% naturel. C’est lors de la fermentation, le sucre du raisin se transforme en alcool. Lorsque c’est un vin sec, la totalité du sucre s’est transformée en alcool. Dans le cas d’un vin moelleux, il reste du sucre résiduel. C’est surtout parce que les grappes de raisins étaient très sucrées, dans le cas d’une récolte tardive par exemple.

Pourquoi faut-il faire vieillir certains vins ?

Vous avez du mal à comprendre pourquoi certains vins doivent être bu rapidement et d’autres dans plusieurs mois voire des années ? Comment savoir si c’est un vin de garde ou un vin à consommer rapidement ? La réponse à cette question n’est pas si évidente et fera de vous un aguerri.

Certains vins peuvent en effet être consommés rapidement afin de savourer pleinement la saveur du fruit tandis que d’autres doivent s’assagir afin d’offrir toute leur complexité. Les vins à garde ont souvent fait l’objet d’un élevage long tandis que les vins à boire rapidement sont généralement des vins peu puissants.

En général, les appellations Bordeaux, Bourgogne et Rhône sont plus orientées vers la garde alors que les appellations Alsace, Beaujolais et Loire produisent souvent des vins prêts à boire. Mais dans chaque région il existe des différences donc n’en faites pas une généralité.

Comment savoir si un vin est bouchonné ?

Vous faites partie de ces personnes qui, lorsqu’elles goûtent un vin au restaurant, se demandent si elles vont être capable de savoir si le vin est bouchonné ? Vous n’osez pas en parler si vous vous en rendez compte de peur de vous être trompé ?

Un vin bouchonné se traduira par une odeur de moisi et une humidité forte. C’est une odeur facilement reconnaissable. Si le vin est oxydé, il aura des arômes de cidre ou de noix, vous pourrez vous en rendre compte rapidement lors de la dégustation. Aussi, un autre défaut du vin est la réduction, c’est lorsque le vin est resté fermé trop longtemps sans oxygène. Mais cela disparaît rapidement avec l’aération du vin.

A propos julia julia

Vérifier aussi

Cuisiner une viande à l’américaine : les bons outils, les bons produits

Amis carnivores, vous souhaitez estomaquer vos convives en leur cuisinant une viande à l’américaine ? Les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *