Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Home / Ecole et Education / Education / Comment éduquer les enfants à ranger leur affaires et leur chambre ?

Comment éduquer les enfants à ranger leur affaires et leur chambre ?

Range ta chambre ! Bienheureux soit le parent qui n’a jamais prononcé cette phrase…. Mettre le bazar dans leur tanière, les enfants savent faire, mais remettre tout en ordre est souvent une autre histoire car, c’est bien connu, les enfants rechignent à faire ce qui ne leur plaît pas. Voici cependant quelques astuces pour vous aider à transformer vos enfants en « as du rangement » !

Pourquoi faut-il ranger ? Expliquez à votre enfant le but du rangement

On ne range pas juste pour faire plaisir à papa ou maman… Usez des bons arguments en montrant à votre enfant qu’en rangeant :

– Il disposera de plus d’espace pour jouer – Il évitera de perdre des pièces de jeu – Il profitera d’une chambre plus agréable pour dormir – Il évitera de se faire mal en marchant sur un Lego – Il facilitera le nettoyage (comment passer l’aspirateur sur un sol jonché de jouets ?) et empêchera que de vilaines bébêtes, des souris par exemple, ne viennent faire leur nid dans tout ce bazar…

Quelle méthode de rangement adopter ?

Il est important que votre enfant comprenne ce que vous attendez de lui en terme de rangement. Chaque enfant possède sa propre notion de l’ordre et ranger reste un concept d’autant plus abstrait que l’enfant est jeune.

Laissez-lui le choix de ranger sa chambre au fur et à mesure ou d’un bloc en fin de journée. Vous lui ferez confiance ce qui le valorisera. « Tu vois, je te laisse déballer tous tes jouets mais en revanche je veux que ta chambre soit en ordre avant que tu ailles te coucher »

Vous pouvez également lui proposer de ranger un jour précis dans la semaine, qu’il est libre de choisir (pour une meilleure coopération !)

Ces solutions ne vous satisfont pas et vous ne supportez décidément pas de voir sa chambre transformée en zone de guerre ? Montrez-lui qu’une fois le jeu fini, c’est super facile de le ranger en 3 minutes et que la tâche sera d’autant moins longue et ennuyeuse en fin de journée !

Facilitez le rangement avec des contenants nombreux et malins

Le rangement sera d’autant plus facile et agréable à réaliser pour votre enfant que les rangements seront nombreux et adaptés.

– Les bacs transparents ou avec des étiquettes recevront les jouets rangés par catégories. Votre enfant pourra les retrouver beaucoup plus facilement quand il les cherchera. Cela évitera aussi qu’il vide plusieurs bacs avant de trouver un jouet précis. Les voitures avec les voitures, les Barbies avec les Barbies et les animaux dans un autre bac ! Priviligiez les petites boites pour les petits jouets et les pièces susceptibles de s’égarer facilement. Si votre enfant ne sait pas encore lire, collez une image montrant ce que contient la boîte, ou demandez à votre enfant de participer et de dessiner lui-même les étiquettes.

– Un bureau avec des tiroirs et casiers sera exclusivement dédié au matériel de classe

– Prévoyez des placards avec étagères, faciles d’accès et à hauteur pour le rangement des vêtements. Les boites faciliteront le tri des chaussettes, des sous-vêtements….

– Pour les vêtements apprenez aux plus petits à les mettre le soir dans un panier de linge sale. Les plus grands pourront ranger sur une chaise les vêtements propres qu’ils remettront le lendemain (comme un jean par exemple).

Quand le rangement devient un jeu

La motivation n’étant pas toujours au rendez-vous, tentez de présenter le rangement de manière ludique. Selon l’âge de votre enfant proposez lui par exemple :

– De chronométrer le temps qu’il va mettre pour faire place nette en donnant le top départ. Invitez-le chaque fois à battre son précédent score – De compter le nombre de jouets qu’il est capable de ranger le temps d’une chanson. Un excellent moyen en plus d’apprendre à compter ! – Etablissez une check-list et laissez-lui le soin de cocher les jouets rangés – Misez sur l’humour en appelant au rangement à l’aide d’affiches amusantes. Vous trouverez de bonnes idées sur http://jaime-etremaman.com/ecrire-des-mots-amusants-pour-eviter-de-se-repeter-encoreet-encore/

A propos julia julia

Vérifier aussi

Apprendre à ses enfants à bien se laver les mains

L’hygiène est importante pour notre bonne santé ainsi que la santé de nos enfants. C’est ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *