×

Comment bien établir son budget?

Comment bien établir son budget?

Si vous vous retrouvez souvent « dans le rouge » à la fin du mois, c’est parce que vous gérez sans doute mal votre argent. Bien établir votre budget mensuel vous permettra de savoir précisément ce qui rentre dans votre poche et ce qui en sort. Ainsi, vous pourrez mieux maîtriser vos dépenses voire même faire des économies. Voici trois étapes très faciles pour bien faire votre budget du mois, avec un peu d’organisation

Étape 1 : Lister les entrées d’argent ainsi que les sorties

Le secret pour bien établir votre budget est de d’abord faire la liste de toutes vos dépenses. Cela peut paraître assez fastidieux au départ mais grandement utile pour la gestion mensuelle de votre argent. Pour cette étape, vous pouvez soit revoir les dépenses de l’année précédente ou noter celles-ci pendant quelques mois jusqu’à les identifier entièrement grâce aux factures, reçus de carte, relevés bancaires… À côté de cette liste des dépenses, faites-en une de tous vos revenus. Que vous soyez salarié, travailleur indépendant ou retraité, vous percevez forcement un revenu (paye, rentes, primes, pourboires, revenus de placement…). Identifier les revenus est plus rapide et plus facile car les dépenses sont de nature très variée et c’est d’ailleurs certaines d’entre elles qui vous entraînent dans le négatif.

Étape 2 : Bien structurer le budget

Afin d’apporter une structure efficace à votre budget mensuel, il est indispensable de définir quatre types de dépenses :
– les dépenses à la semaine (courses, sorties)
– les dépenses du mois (carte de transport, essence, abonnements)
– les dépenses de l’année, à diviser par 12 (vacances, meubles, habillement)
– les placements et l’épargne
Pensez également à bien noter qu’il existe des dépenses fixes clairement identifiées mais également des dépenses qui varient d’un mois à l’autre. Gardez aussi en tête que pour établir un bon budget, vous devez impérativement vous fixer des objectifs de dépenses réalistes. Maintenant que vous disposez de tous les éléments pour construire votre budget, il est temps de le poser sur une grille budgétaire. Cette dernière peut être en version papier ou informatisée pour plus de praticité.

Étape 3 : Faire le point sur le budget

Vous voilà maintenant en possession d’un portrait clair de votre budget mensuel. Afin de l’optimiser, vous devez réaliser la répartition de toutes les dépenses. En analysant cette répartition, vous vous rendrez compte des postes de dépenses que vous pourrez éventuellement réduire comme la part allouée aux sorties ou celle dédiée à votre voiture. Dans le cas où votre budget est déficitaire à la fin du mois, vous devrez alors réduire certaines dépenses telles que les frais de remboursement de crédit. Ne vous découragez pas, allez-y progressivement et fixez des objectifs vraiment réalistes. Si votre budget est excédentaire, félicitations ! C’est que vous avez bien planifié et géré vos dépenses mensuelles. Cet excédent d’argent vous permettra d’épargner plus, de vous faire plaisir ou d’investir dans un nouveau projet.

Laisser un commentaire