Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Home / La vie au quotidien / Quelles actions peut-on mettre en place à notre échelle pour anticiper les risques sur la route ?

Quelles actions peut-on mettre en place à notre échelle pour anticiper les risques sur la route ?

La sécurité routière est l’affaire de tous. Les accidents au volant sont bien souvent occasionnés par des petits détails qui auraient pu être évités s’il y avait eu, sur la route, pour chacun de nous, un comportement comportant plus de vigilance. Découvrons ensemble aujourd’hui quels gestes permettent d’anticiper les risques routiers.

Faire des pauses

Il s’agit là d’un conseil à prendre au sérieux. En effet, même si vous ne vous sentez pas fatigués lorsque vous roulez plusieurs heures d’affilée, votre cerveau est inconsciemment focalisé sur la route. De ce fait, il est recommandé de faire des pauses de dix à quinze minutes environ toutes les deux heures de route. Cela vous permet de vous aérer l’esprit et de vous dégourdir les jambes. Une petite pause-café et vous voilà repartis pour sillonner les routes au volant de votre véhicule !

Se faire raccompagner

La prévention routière en matière de conduite et consommation d’alcool est bien réelle. Pourtant il n’est pas rare d’apprendre que certains accidents de la route sont causés par des conducteurs ayant consommés de l’alcool ou même d’autres substances. Même si vous vous sentez capables de prendre le volant, faites-vous conduire par quelqu’un ou attendez que votre taux d’alcoolémie soit totalement redescendu. Lorsque vous prenez la route en ayant bu de l’alcool, vous ne vous mettez pas seulement en danger pour vous-même mais vous mettez aussi les autres usagers.

Prendre des cours de conduite

Il n’est pas rare de voir certaines personnes après plusieurs années de détention du permis de conduire reprendre des cours de conduite. Cette pratique volontaire et responsable devrait être réalisée par chaque conducteur au bout d’un certain temps, notamment si ce dernier n’utilise pas de véhicules pendant longtemps. Cela permet aussi de rafraichir la mémoire sur les éléments basiques de la conduite tels que les clignotants, les manœuvres, le contrôle de l’angle mort, etc. De plus, vous pouvez également prendre des cours de conduite pour apprendre à mieux manœuvrer votre véhicule en période hivernale et ainsi garantir votre sécurité en cas de fortes neiges sur les routes.

Utiliser des équipements de protection

Ceci s’adresse principalement aux usagers se déplaçant avec un moyen de transport autre qu’une automobile, comme les vélos ou les deux-roues motorisés par exemple. Pour être parfaitement visible de tous lorsqu’il fait sombre, n’oubliez pas de porter des vêtements fluorescents afin d’indiquer votre présence. Enfin, n’oubliez surtout pas de porter votre casque pour vous protéger en cas de chutes ou d’accidents.

A propos julia julia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *