Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Home / S'amuser en famille / Activités / Quelques idées d’activités à faire en famille les jours de pluie

Quelques idées d’activités à faire en famille les jours de pluie

Lorsque le temps est maussade et qu’il faut faire une croix sur les activités en plein air, il nous faut trouver une alternative pour occuper toute la famille. Quel que soit l’âge de vos enfants, il existe plusieurs activités et jeux que vous pourrez facilement trouver dans une boutique de jouets. Voici quelques pistes pour distraire toute votre famille lors des journées pluvieuses.

Des activités d’imagination

Les jeux d’imagination représentent un très bon moyen d’évasion lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous. Quel que soit l’âge de vos enfants, ils adoreront se perdre un instant dans un univers imaginaire. Pour cela, il vous suffit de quelques supports pour créer et cadrer votre propre ambiance. Il est alors facile de recréer une salle de cinéma avec un drap et une lampe torche ou d’autres lieux comme un théâtre ou encore une salle de danse.

Si vous optez pour un espace de représentation, vous pourrez émerveiller les plus petits avec un spectacle de marionnettes. Vous pourrez alors créer vos propres personnages ainsi que leurs péripéties. Pour développer l’imaginaire de vos enfants, vous pouvez également assurer la lecture de contes, histoires ou légendes pleines de suspens et de mystères. Cette solution est très efficace et adaptable puisqu’il suffit de varier les livres et récits en fonction de l’âge de vos enfants.

Les jeux de sociétés, un classique transgénérationnel

Les jeux de sociétés sont une solution capable de toucher tous les membres de votre famille, puisque chaque génération apprécie y jouer et chacun possède son type de jeux préféré. La grande diversité dans les jeux de société permet aussi de varier durant toute l’après-midi sans jamais se lasser. Ainsi les jeux de plateau permettent de se retrouver en famille tout en développant une notion de compétition et de stratégie. Les jeux de cartes quant à eux sont aussi très diversifiés et peuvent se jouer en équipe ou seul, selon la taille de votre famille. Les jeux de logique permettent de leur côté de se creuser la tête tout en étant très divertissant.

Les jeux pédagogiques pour apprendre en s’amusant

Enfin si vous souhaitez développer l’esprit de vos enfants tout en passant un moment convivial en famille, les jeux pédagogiques sont une très bonne solution. Ce type de jeu permet également de développer la curiosité des enfants en rendant les chiffres et les lettres divertissants. Travailler l’alphabet ou les chiffres avec des mots croisés ou des grilles de sudoku semble alors une très bonne alternative aux activités en plein air lorsqu’elles ne sont pas réalisables.

Il est également possible de lier imagination et pédagogie, comme avec un coffret de médecin ou de chimiste par exemple. L’enfant peut alors découvrir un nouvel univers en s’imaginant dans le métier proposé par le coffret.

Les jeux de mémorisation sont eux aussi assez ludiques tout en permettant de développer l’esprit des plus jeunes. Un jeu comme le memory est alors parfait, mais si vous ne possédez pas ce type de jeu vous pouvez le faire sans aucun support. Il vous suffira de faire fermer les yeux à vos compagnons de jeu puis de changer un élément de la pièce, ils devront ensuite deviner ce que vous avez modifié.

A propos julia julia

Vérifier aussi

Nos conseils pour bien choisir votre poisson et freiner la surpêche

Comme toute ressource naturelle, la faune maritime doit être préservée afin de garantir la stabilité ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *